Image
Pavé tok

Wieland optimise l’installation électrique modulaire

Jérémy Becam
Image
wieland

À l'occasion du salon BAU de Munich, Wieland Electric a mis en avant ses systèmes GST et RST dédiés à l'installation électrique enfichable pour le secteur de la préfabrication.

Partager sur

Wieland Electric, entreprise allemande spécialisée dans la production de matériel électrique propose depuis plusieurs années un offre sur-mesure à destination des constructeurs hors-site afin de simplifier le câblage électrique entre modules. Présente pour la première fois au salon BAU de Munich, un événement professionnel international dédié aux matériaux et équipements de construction, la société avait pour ambition de présenter concrètement le potentiel de l'installation électrique enfichable pour le secteur de la préfabrication avec ses systèmes GST et RST.

Ces derniers offrent l'avantage d'une installation rapide, sans erreur et flexible, permettant aux fabricants de bâtiments modulaires d'augmenter le degré de préfabrication visé et d'optimiser leur propre processus de fabrication. Les composants conviennent aussi bien à la construction sèche qu'à la construction en extérieur. L'installation électrique prête à l'emploi dans le béton constitue ici une particularité.

Jusqu'à présent, il n'était possible que d'insérer des câbles dans des tuyaux d'installation préalablement coulés, lors d'une étape de travail ultérieure. Les dérivations électriques étaient assurées par des boîtes de distribution supplémentaires qui devaient ensuite être câblées et refermées de manière conventionnelle. Avec le système RST, Wieland Electric permet désormais – dans certains pays, qui autorisent ce procédé, comme les Pays-Bas par exemple – de poser l'installation électrique directement dans le béton et de la raccorder simplement.

Planification et confection sur mesure

Le soutien de processus de construction sans problème à l'aide de composants de système préfabriqués industriellement et de distributeurs de système sur mesure a également été mis en avant sur le stand de la marque. Cela concerne l'alimentation des prises de courant, des entraînements de stores, des ventilateurs et des chauffages ainsi que le câblage des interrupteurs et des luminaires dans la construction d'ossatures modulaires, de cellules modulaires et de conteneurs. Selon les besoins, l'infrastructure électrique peut être préinstallée dans l'usine de fabrication des éléments de construction ou y être préparée de telle façon que les composants du système n'aient plus qu'à être assemblés sur le chantier.

Outre l'utilisation de composants préfabriqués et enfichables, l’entreprise allemande propose un programme de services comprenant les aspects de planification, de logistique et d’organisation. Wieland Electric apporte également son soutien pour l'étiquetage, la préparation des commandes, l'emballage et la logistique. Sur demande, il est possible de confectionner des produits sur mesure en fonction de la pièce, de la section d'installation ou du niveau.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire