CEE et Ma PrimeRenov' : Oscar entre en scène pour aider les pros

Quentin Nataf
Image
chantier isolation

Lancé en février 2022 sous l'égide du ministère du Logement, le programme qui rassemble fédérations professionnelles et organisations institutionnelles veut améliorer et faciliter l’accès des professionnels aux aides publiques (Ma Prime Rénov’) ou privées (CEE).

Partager sur

La création du programme Oscar concrétise la volonté d’améliorer l'accès aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique. Son nom Oscar se traduit par Optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation. Au lancement de l'initiative en février dernier, l'ancienne ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, déclarait : « Nous avons un cadre qui fonctionne bien […] mais qui reste perfectible. »
Le projet est piloté par une multitude d’acteurs : l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), sous tutelle du ministère de la Transition écologique, l’ANAH, la CAPEB, la FFB, l’ADEME, et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDME-FNAS, FDMC).

Comme son nom l’indique, l’objectif est d’accompagner pour faciliter l’obtention des CEE et Ma Prime Rénov’. Pour y parvenir, deux axes principaux ont été définis. Le premier est de former après recrutement près de 6.000 Référents aide à la rénovation (Rar).

Un nombre de recrutements ambitieux prévu tout d’abord au sein des entreprises partenaires du programme Oscar, puis au sein du réseau de conseillers France Rénov’. Dispatchés petit à petit entre les deux, ils seront aux côtés des artisans pour l’obtention des subventions. Les "Rar" seront eux-mêmes accompagnés d’une centaine de formateurs sélectionnés sur tout le territoire français, formés spécifiquement à cette tâche.

Le second axe repose sur la théorie du ruissellement des expériences sur le terrain. C'est à dire partager sur tout le territoire les connaissances acquises par les "Rar" avec les artisans et les entreprises de la rénovation.

Différents outils disponibles

Image
Rénovation énergétique

Des outils sont sont d'ores et déjà mis à la disposition des formateurs, des "Rar", mais également des artisans et entreprises de rénovation. Parmi ces derniers, une FAQ dynamique, des webinaires, des ateliers, un accompagnement individualisé pour les premiers dossiers d’aides, une calculatrice de kWch…

Pour les organismes de formations, une mallette pédagogique est disponible pour les formations en présentiel. Elle est accompagnée de supports pour déchiffrer la réglementation.

Pour les référents, une variété de formations sera disponible. En ligne d’abord, elles seront d’une durée de 2h30 et portent sur trois modules distincts : le Module 1 pour Informer sur la rénovation énergétique et les financements des aides (publiques et privées) ; Le Module 2 pour accompagner une démarche CEE et le Module 3 pour assister une démarche Ma Prime Renov’.

En présentiel, deux formations d’une demi-journée seront disponibles pour les "Rar" : l'une, technique, porte sur le montage de dossiers CEE / Ma Prime Rénov’, l’autre sur l’assistance aux d’artisans.

Les grandes étapes du calendrier d'application

La première moitié de 2022 est consacrée à l’ingénierie pédagogique, donc la conception des formations et des objectifs à atteindre. Déjà, le site internet (https://programme-oscar-cee.fr/programme-oscar/) Oscar est mis en ligne et la formation d’une première partie des "Rar" débutera dans le courant de l’année. Les formations de Rar implantés dans le réseau des Conseillers France Rénov’ débuteront en milieu de l’année prochaine (2023). Enfin, ce n’est qu’en début 2023 que s’initiera le partage des informations auprès des artisans et entreprises de la rénovation. Toutes ces étapes prendront fin en 2024, date de fin du programme convenue par la convention dans l’arrêté du 23 juillet 2021.

Image
Visuel étapes programme Oscar

 

 

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire