Mise en œuvre des baies : le CSTB veut sensibiliser à la maîtrise des bons gestes

Stéphane Vigliandi
Image
CSTB Grenoble - Centre de formation par le geste

Opérationnelle depuis quelques mois sur le site du CSTB Grenoble, la nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie a été inaugurée le 12 janvier. Alternant théorie et pratique, ce parcours s’adresse à tous les acteurs concernés par la prescription et la mise en œuvre des solutions techniques.

Partager sur

Le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) a décidé de prendre à bras le corps les problématiques d’étanchéité à l’air du bâtiment liées à la mise en œuvre de l’ensemble des éléments d’une baie. « Comme dans le cas d’une ITE [isolation thermique par l’extérieur] par exemple, le défaut de pose d’une fenêtre peut provoquer 50 % des désordres techniques suite à une mauvaise liaison entre la menuiserie et la structure ou suite à des défauts au niveau des seuils », rappelle Hubert Lagier, directeur du pôle Baies & Vitrages au CSTB.

Diversification

En inaugurant ce 12 janvier à Saint-Martin-d’Héres, près de Grenoble, sa nouvelle plateforme de formation au CSTB Grenoble, Étienne Crépon (président du CSTB) a martelé devant un parterre d’environ 120 professionnels (architectes, BE, installateurs, négociants institutionnels…) qu’« il s'agit là d’un énorme enjeu de montée en compétences sur la mise en œuvre des fenêtres qui sont un système actif de l’enveloppe de plus en plus compliqué à concevoir et à poser ». Pour l’établissement public qu’il dirige, c’est aussi une nouvelle diversification.

Outre notamment ses compétences en matière d’essais techniques sur les produits du bâtiment, le CSTB proposait déjà des cycles de formation (performances environnementales et énergétiques, maquette numérique, réglementations ou encore maîtrise des risques et des pathologies). Mais sur son campus grenoblois, c’est la toute première fois que l’organisme déploie des modules de formation consacrée à la mise en œuvre de solutions techniques.

Modularité des parcours de formation
 Couvrant tous les produits de la baie (fenêtres, portes-fenêtres et fermetures tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf et rénovation), plusieurs modules de formation de 1 à 2 jours sont déclinés.
 Chaque module peut être suivi indépendamment des autres ou associés à d’autres pour former des parcours pédagogiques complets adaptés au profil et aux attentes de chaque professionnel.

Un plateau de 400 m² pour former

Sur un marché évalué désormais à tout juste neuf millions de fenêtres posées en France, les produits de la baie sont pourtant au cœur des enjeux de performance et de confort des bâtiments. « Pour répondre aux objectifs énergétiques fixés par la RT 2012 et, demain, par la Réglementation Environnementale 2020, il est primordial d’assurer une bonne perméabilité à l’air du bâtiment et de traiter les ponts thermiques », argumente la direction du CSTB.

aison pour laquelle « les produits de la baie jouent un rôle fondamental ; d’autant que les industriels de la filière développent des solutions innovantes qui intègrent souvent de nouveaux modes de pose », argumente Hubert Lagier. S’appuyant sur une plateforme d’environ 400 m² et trois formateurs, le dispositif s’adresse à tous les professionnels intervenant sur la prescription ou l’installation des produits de la baie en neuf comme en rénovation.

• 41 % des fuites d’air du bâtiment proviennent des menuiseries extérieures posées*.
• 20 % des désordres en menuiseries extérieures proviennent des défauts d’étanchéité de la fenêtre (eau ou air)**.
• 50 % des désordres techniques (mauvaise liaison menuiserie/structure ou défaut au niveau des seuils) sont liées à des défauts de mise en œuvre**.
Source : * CETE Sud-ouest, Andrès Litvak rapport n°DAI.GVCH.05.10/Ademe – ** AQC, Sycodès pathologies 2016

La future RE 2020 en toile de fond

Ses deux principales missions ? D’une part, « choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte du bâtiment ». D’autre part, « maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants avec le geste adéquat » (voir encadré ci-dessous).

Et isans doute y a-t-il urgence… Car « avec la future Réglementation Environnementale 2020, le test de la porte soufflante devra être réalisé en cours de chantier pour valider tous les paramètres d’étanchéité à l’air. La pose de baies ne souffrira d’aucun défaut de mise en œuvre », met en garde Sébastien Dubin, compagnon du Tour de France et formateur Menuiserie au sein de la plateforme du CSTB Grenoble.

D’ailleurs, Hubert Lagier ne cache pas qu’« à terme, le but de cette plateforme devrait d’aller vers une formation certifiante pour les installateurs à l’image de la démarche RGE ». En attendant, le CSTB envisage d’ores et déjà d’ouvrir des centres de formation dédiée à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et La Rochelle (Charente-Maritime), voire, ultérieurement Chôlet (Maine-et-Loire). 

Former par le geste en situation réelle

Dans un espace clos de 400 m², le nouveau centre de formation aux produits de la baie du CSTB Grenoble propose aux professionnels de la filière une mise en situation réelle à travers des exercices de pose dans diverses configurations.

Au total, la plateforme s’articule autour de six maquettes de murs différents à l’échelle 1 : murs en brique monomur, murs pour la pose avec ITE (isolation thermique par l’extérieur), murs en ossatures bois, etc. Un atelier spécifique est consacré aux fixations des menuiseries ; un des gestes clés pour éviter les défauts d’étanchéité. Enfin, des maquettes pédagogiques représentent les étanchéités à réaliser.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire