Brico Fenêtre : aluminium et ventes aux professionnels nourrissent sa croissance

Stéphane Vigliandi
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Atelier de production, Brico Fenêtre.

Filiale du groupe béarnais Biason, le pure player annonce avoir tenu ses objectifs de croissance sur le marché français : passer en dix-huit mois d’un volume d’affaires de 10 M€ à plus de 21 M€ cette année. Si l’inflation contribue à cette bonne performance, un recadrage stratégique n’y est pas étranger non plus.

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« Pari tenu et réussi », s’enthousiasme la direction de Brico Fenêtre dans un communiqué diffusé de ce 1er décembre. À l’été 2021, le site marchand basé à Bordeaux avait annoncé ses ambitions : voir son activité « plus que doubler » sur le marché français où il réalise environ 96 % de son activité, mais aussi à l’export.

Ce « défi » et l’objectif alors jugé « ambitieux » ont été atteint selon cette filiale du groupe pyrénéen Biason spécialisé à l’origine dans les menuiseries PVC. Pour donner un net coup d’accélérateur à son développement, l’ETI familiale de 300 salarié.e.s fondée en 1984 mise « de plus en plus » sur l’offre en aluminium – un segment qui a été en tête des ventes de châssis l’an passé.

Au cours de l’automne 2021, le fabricant a d’ailleurs ouvert une nouvelle unité de production dédié à ce matériau. Un investissement à 10 M€ dont près de 3,5 M€ pour moderniser son outil industriel. Avec, à la clé, une capacité de production qui a doublé à 400 menuiseries par jour.

En 2022, les solutions en aluminium représentent 25 % des volumes vendus par la plateforme du groupe Biaso située à Serres-Cestat (Pyrénées-Atlantiques) contre 21 % en 2021.
(Source : Brico Fenêtre)

Second levier ? « Le développement de ses ventes auprès des professionnels artisans », indique le pure player présent sur le marché hexagonal depuis 2007. Chantiers de rénovation énergétique et impact de la flambée des coûts de l’énergie, RE 2020 : depuis cette année, Brico Fenêtre a décidé de faire de la cible professionnelle « un axe de développement prioritaire ». Pour séduire plus d’artisans, son site d’e-commerce démultiplie les services à leur égard : livraison sur chantier, possibilité de « commander à toute heure » par exemple.

Entre 2020 et 2022, la part du chiffre d’affaires de Brico Fenêtre auprès des professionnels est passée de 2,5 M€ à 5 M€.

Le troisième axe de développement se fera hors des frontières. L’e-commerçant vient de franchir les Pyrénées pour se mettre à l’heure espagnole. Depuis mars dernier, le site Brico Ventana (la fenêtre en français) est opérationnel.

Dans une logique de circuit court, le groupe Biason dispose d’une usine en Catalogne, près de Barcelone. Capacité actuelle annoncée : 300 menuiseries par jour. Selon son communiqué, l’entreprise collabore avec des partenaires espagnols et portugais triés sur le volet pour venir compléter sa profondeur et sa largeur de gammes : volets, portes d’entrée, accessoires, etc.

Au cœur de sa stratégie d’« internationalisation » ? Une volonté de « s’adapter aux spécificités de chaque territoire » en termes d’architecture, de réglementations, d’habitudes constructives et d’isolation… Et une ambition clairement affichée : « s’imposer sur le marché européen »… où la concurrence demeure aujourd’hui plutôt rude.

« Pour les prochains mois, notre priorité en France est de consolider durablement cette belle dynamique de développement. »
Thierry Rambert, fondateur et dirigeant de Brico Fenêtre

Stéphane Vigliandi
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