[Gestion & contrôle d’accès] FDI : de nouveaux projets sur mesure à la clé

Stéphane Vigliandi
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Management de FDI.

Filiale du groupe Urmet, l’expert en gestion des accès s’est installé en 2021 dans un nouveau site à Cholet, dans le Maine-et-Loire. La société qui vient de se rebaptiser, compte sur de nouvelles gammes, le développement de la sous-traitance et des projets sur mesure pour passer en trois ans d’un chiffre d’affaires de 32 à 40 M€.

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Ne l’appelez plus FDI Matelec, dites FDI pour “Friendly Development & Innovation” ! Nouvelle identité en 2022, nouveau site industriel et restructuration de la direction en 2021, l’expert en gestion des accès, filiale du groupe Urmet, connaît une période riche en évolutions, et en ambitions. La société créée en 1989, intégrée à Urmet depuis 2000, connaît en effet une croissance régulière de son activité.

Sur l’exercice 2022, son chiffre d’affaires 2022 devrait atteindre les 32 M€, après 30,1 M€ en 2021. Il était à 26,2 M€ en 2019. Une croissance liée « à l’innovation et à notre capacité à répondre aux besoins de fonctionnalités complémentaires de nos clients », confie Hervé Gazeau, le co-directeur opérationnel de FDI avec David Rabier depuis 2021 –  date à laquelle Pascal Perrin a, de son côté, pris la direction générale de la société. 

Si les ventes de systèmes de contrôle d’accès, interphonie et domotique ont forcément pâti des premières vagues de la Covid-19, FDI a plutôt tiré son épingle du jeu durant cette période. « Nous avons fait rentrer massivement des stocks de composants et également acheté des pièces chez les brokers. Grâce à ces investissements, nous n’avons pas eu de rupture produits et avons pu prendre des parts de marché », se félicite Hervé Gazeau.

FDI teste, programme, intègre et conditionne environ 1,4 million de badges et clés chaque année dans ses ateliers de Cholet.

R&D : un budget de 18 % du chiffre d’affaires

Pour poursuivre son développement, la filiale d’Urmet a dû déménager des Landes-Génusson (Vendée) à Cholet en mars 2021. Elle s’est ainsi dotée d’un nouveau bâtiment de 7 900 m², dont 4 000 m² en production et stockage, où sont conçus, fabriqués et testés les produits. Sur un effectif de 160 salariés, 70 sont employés dans les deux ateliers de production.

Le premier atelier intègre trois lignes de production de cartes électroniques dont la dernière mise en service date de janvier 2022. Environ 90 millions de composants, sur un catalogue de 3 000 références, sont posés chaque année dont une petite partie manuellement.

Quant à son second atelier, FDI y teste, programme, intègre et conditionne – dans une logique d’îlots – pas moins de 1,4 million de badges et clés, 40 000 centrales de contrôle d’accès, 13 000 interphones et 800 000 micromodules IoT (internet des objets). Des produits qui sont conçus en interne par les soixante-dix ingénieurs et techniciens de l’équipe R&D dont l’équipe de la cellule innovation. « Nous investissons 18 % de notre chiffre d’affaires dans l’activité R&D depuis 2018 », précise David Rabier.

D’ici à 2024, un budget de 4 M€ sera consacré au développement de nouvelles gammes, tandis que 20 nouveaux collaborateurs doivent être recrutés.

Intégration de cobots

La nouvelle équipe de direction s’est fixé deux axes stratégiques majeurs pour les prochaines années. FDI entend d’abord développer ses marchés en confirmant sa position de leader sur les secteurs résidentiel et tertiaire, via la création de nouvelles gammes produits. Sont déjà annoncés pour l’an prochain une nouvelle gamme de micromodules conçus par Yokis (autre filiale d’Urmet) et basés sur une technologie plus ouverte. Et pour 2024 une nouvelle gamme de produits de contrôle d’accès.

D’ici à deux ans, une enveloppe de 4 M€ va être dédiée au développement de ces nouvelles gammes et vingt nouveaux collaborateurs recrutés. L’investissement matériel – à hauteur de 1,5 M€ – comprendra le renouvellement d’une ligne de production de cartes électroniques et l’acquisition de robots collaboratifs.

Second axe stratégique ? Étoffer l’offre de services, en enrichissant l’activité de sous-traitance, jusqu’ici limitée aux sociétés du groupe. De la sorte, FDI entend aussi réaliser davantage de projets sur mesure (R&D, industrialisation, production) comme elle l’a fait récemment pour le co-développement de badgeuses avec la société vendéenne Horoquartz implantée à Fontenay-le-Comte.

Fort de ces perspectives, la filiale d’Urmet ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ en 2025. Dans le cadre de sa feuille de route à plus long terme, la société vient d’ailleurs d’acquérir un foncier de 9 000 m², dans le prolongement de son site de Cholet. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays de la Loire)

FDI veut accélérer à l’export

• Lorsqu’il a démarré son activité à l’export en 2004, l’ex-FDI Matelec était présent en Europe et en Australie. Aujourd’hui la société réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’export à destination de trente-cinq pays.

• Elle entend renforcer davantage sa présence à l’international. Avec la volonté d’afficher une progression de 50 % au cours des trois prochaines années. Trois marchés de proximité sont principalement ciblés : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

• Une cellule dédiée à l’export a été créée au sein de l’équipe R&D afin de répondre aux besoins spécifiques des différents pays. Certains marchés étrangers sont aussi générateurs d’avancées en termes d’évolution des gammes.

• À titre d’illustration, Clément Berger, le directeur commercial et marketing, cite le cas de l’Australie. Dans ce pays-continent, « il y a beaucoup d’avance sur la mixité produits résidentiel et tertiaire. Ce qui nous a permis d’anticiper des évolutions technologiques du marché », indique-t-il.

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FDI, atelier des cartes électroniques.
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FDI, atelier de cartes électroniques.
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FDI, atelier des cartes électroniques.
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FDI, atelier des cartes électroniques.
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FDI, atelier des cartes électroniques.
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FDI, atelier des cartes électroniques.

FDI • Chiffres-clés

• 30,1 M€ de CA 2021 vs 26,2 M€ en 2019

• 85 % de l’activité en résidentiel et 15 % en tertiaire

• 160 salarié.e.s dont 70 personnes au bureau d’études, 70 en production, 7 pour l’équipe commerciale et marketing

Site de 7 900 m² à Cholet dont 4 000 m² en production et stockage
(Source : FDI)

Stéphane Vigliandi
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