Plaques de plâtre : ce que la révision du DTU 25.41 change pour vous

Marc Wast
Image
Siniat Plaque Hydro

Le métier du plaquiste continue de bouger au gré des évolutions des solutions proposées par les fabricants mais aussi de celles des systèmes constructifs. En effet, aujourd’hui, la BA13, même si elle reste majoritaire sur le marché, n’est plus seule et est concurrencée par des épaisseurs de 18 voire 25 mm afin de répondre aux nouvelles attentes des constructeurs de maisons individuelles ou à celles de ceux qui souhaitent une rénovation haut de gamme.

Partager sur

Plaques améliorant la qualité de l’air intérieur, haute dureté, résistantes aux chocs, pour milieux humides voire très humides… Le choix n’a jamais été aussi vaste, permettant d’être utilisées pour de très nombreuses configurations d’aménagement, même à l’extérieur.
Pour accompagner ce développement qui s’accélère encore, les règles de l’art doivent s’adapter et passer logiquement, du stade de l’Avis technique au texte normatif (DTU).

Nouvelle révision

Les dernières modifications du DTU 25.41 dataient d’avril 2013. La nouvelle version, officialisée en février dernier, sera applicable fin juin au plus tard, le temps d’adapter les plus récentes offres de prix. C’est sous l’éclairage de Julian Tizianel, directeur Assistance technique chez Etex Groupe – Siniat, que nous découvrons les éléments qui changent.

Le premier touche les chantiers dans les locaux humides collectifs (EB+c) mettant en œuvre des plaques hydro sous carrelage avec une sous-couche obligatoire. Le deuxième concerne les cloisons en ERP avec des plaques BA 18 ou 25 en longueur 900 mm montées sur des rails de 48 avec des entraxes de 90 mm. Le montage sur la base de 2BA 13 + laine est également concerné afin d’assurer une résistance aux chocs de 120 Joule.
À noter que cette révision engendre quelques conséquences sur d’autres DTU, comme ceux qui touchent à la construction ossature bois (DTU 31.2 MOB et 31.4 FOB). Là aussi, la résistance aux chocs est recherchée mais sur la base de 900 joule, ce qui implique une optimisation de l’organisation de l’ossature recevant les contre-cloisons.

Des outils mis à jour

Chaque modification en profondeur des DTU est un bon prétexte pour savoir si vos compétences sont toujours au goût du jour. Pour cette nouvelle mouture du 25.41, lié étroitement au 25.42 (pour les complexes de doublage), Siniat finalise la mise à jour de ses outils reconnus par les professionnels : le Carnet de pose, d’abord, dont la nouvelle mouture sera disponible courant mai, et le Memento, véritable bible de la marque, dont la version actualisée (DTU et RE2020) sortira à la rentrée de septembre. S’y ajoute les formations sur les sites d’Auneuil et de Carpentras qui accueilleront les professionnels pour une journée théorique et pratique dédiée à ce nouveau DTU.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire