Le groupe Renoux relocalise une partie de sa production

Thierry Goussin
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Asled

Le Groupe Renoux a bouclé récemment une première levée de fonds, de 1,6 million d’euros, destinée à relocaliser une partie de sa production en France. Cette relocalisation d’une partie de la production chinoise, dans un objectif de réduction de l’impact environnemental, constitue un véritable défi pour l’entreprise.

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Dirigé par Emmanuelle et Gautier Renoux, le groupe éponyme est spécialisé dans la production de systèmes d’éclairage Led, à travers ses filiales Asled, Induslum, et Aslightup en Chine. Il a bouclé récemment une première levée de fonds, de 1,6 million d’euros, destinée à relocaliser une partie de sa production en France. Océan Participations et Pays de la Loire Participations sont entrés au capital du groupe pour l’accompagner dans ce projet. Un projet matérialisé par le transfert de La Séguinière à Cholet, où Renoux a investi dans un nouveau site de production. « Produire là où nous consommons demande nécessairement une adaptation et des investissements matériels, humains et financiers », relève Emmanuelle Renoux.

Côté humain, le groupe prévoit 19 recrutements d’ici à 2025 sur le bureau d’études, la production, l’équipe projet, le marketing et la force de vente. L’investissement matériel est concentré sur des machines dédiées à la production : centre de découpe et d’usinage pour le travail de l’aluminium, dépose automatique de composants et soudage, câblage, montage des luminaires, tests techniques et photométriques des luminaires. Renoux a enfin investi sur la digitalisation (nouvel ERP, nouveau site internet, CRM) et la logistique, en doublant son espace de stockage pour accueillir un approvisionnement en matières premières « le plus local possible ». La première gamme produite à Cholet cible le secteur tertiaire.

Cette relocalisation d’une partie de la production chinoise, dans un objectif de réduction de l’impact environnemental, constitue un véritable défi pour l’entreprise. « Produire en France à un prix cohérent par rapport au marché nous oblige à être malins dans notre sourcing de matières premières, mais également dans la conception des produits jusqu’au packaging », précise Gautier Renoux. Au-delà de cette réorientation géographique de la production, le groupe Renoux entend avec ses nouveaux partenaires financiers « saisir de nouvelles opportunités sur le marché de l’éclairage, tous secteurs confondus : habitat, tertiaire, industriel et sportif ».

Thierry Goussin
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