Atlantic multiplie les investissements stratégiques

Marc Wast
Image
Atlantic La Roche sur Yon Ballons

Ça devient un grand classique depuis la pandémie et le conflit russo-ukrainien, mais la nécessité de réindustrialiser notre pays devient un enjeu stratégique fort, surtout par rapport à notre dépendance à certaines matières premières qui peuvent perturber voire interrompre purement et simplement les lignes de production à cause d’une pénurie généralisée de composants indispensables.

Partager sur

Si la vigilance reste de mise, cet obstacle n’est pas d’une actualité préoccupante chez Atlantic qui fabrique “Français” depuis la création de son usine historique de radiateurs de la Roche-sur-Yon en 1968.
Si les célèbres convecteurs “grille-pain” ont déserté les lignes de production depuis bien longtemps pour laisser la place à une nouvelle génération de radiateurs électriques à inertie sèche et à fluide caloporteur, le site vendéen est surtout en charge de la fabrication des ballons ECS qui ont également fait la réputation d’Atlantic.

Des ballons "robotisés"

Justement, les chauffe-eau ont été au centre des préoccupations ces dernières années puisque la ligne historique a été entièrement renouvelée après la création d’une nouvelle ligne en 2019. Au total, ce ne sont pas moins de 25 M€ qui ont été investis en 3 ans pour amener la capacité à 600 000 ballons par an. Cette enveloppe conséquente intègre l’extension de la ligne de chauffe-eau thermodynamiques qui monte en puissance régulièrement. Et cette modernisation en profondeur va permettre de passer de 55 000 CET cette année à 200 000 en 2024. Ceci pour accompagner la croissance attendue du marché, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation. À ce sujet, Atlantic vient d’annoncer le lancement de Égéo, un nouveau CET connecté dédié à la rénovation, dont la PAC fonctionne au R290.

Une électronique Maison

L’autre domaine industriel stratégique que le fabricant cultive depuis plus de 20 ans maintenant, c’est la maîtrise de ses cartes électroniques qui équipent l’ensemble des appareils produits. Ce département, en atmosphère contrôlée et nécessitant des équipements antistatiques pour y travailler, est un concentré de haute technologie capable de produire 4 millions de cartes électroniques aujourd’hui, va encore monter en puissance d’ici 2024 pour atteindre l’objectif de 6 millions de cartes. De quoi répondre à la sophistication galopante que connaît les appareils de chauffage, de plus en plus connectés et bardés de fonctionnalités visant à offrir davantage de confort et d’économie.

Image
Atlantic La Roche sur Yon Carte électronique
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire