Un nouveau filtre à boues pour les PAC

Marc Wast
Image
Caleffi XF Pot à boues filtration

Vu sur Interclima 2022
Les générateurs dernier cri sont bien plus sensibles à la qualité de l’eau du circuit que les appareils de chauffage installés il y a une vingtaine d’années. C'est encore plus vrai pour les pompes à chaleur souvent connectées à des planchers chauffants…

Partager sur

Malgré cette évolution, nombre d’installations même récentes ne sont pas dotées de filtre pour débarrasser le réseau des dépôts, boues et autres impuretés ferreuses, avec pour conséquence à plus ou moins long terme, une détérioration de la chaudière ou de la pompe à chaleur. Sans parler des conséquences sur les émetteurs (radiateurs et plus encore le plancher chauffant).

Pour participer à la démocratisation des filtres à boues, Caleffi (groupe Thermador) lance le Caleffi XF. Il dispose d’un double effet filtrant novateur. Le premier effet est donné par une grille qui sépare les impuretés les plus grossières par collision puis les précipite dans une grande chambre de collecte. Le deuxième est fourni par un filtre de sortie, de grande surface et au maillage très fin. Il capture mécaniquement, dès le premier passage du fluide, toutes les particules d’un diamètre supérieur à 0,16 mm.

Grâce à ce double effet filtrant, ce pot de décantation est capable de capturer des particules deux fois plus petites que la plupart des filtres sur le marché qui ne sont généralement efficaces que pour les particules de plus de 0,4 à 0,5 mm. De plus, la surface filtrante élevée de 9800 mm2 minimise les risques d’obstruction par des boues contrairement aux filtres classiques dont les mailles ne dépassent pas 6000 mm2. Les impuretés ferreuses sont quant à elles retenues dans le corps interne par un puissant champ magnétique généré par les aimants centraux.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire