Wavin France annonce une évolution stratégique avec un nouveau directeur
Wavin France annonce l’arrivée d’Alexander Pfab en tant que directeur France. Une nouvelle équipe l’accompagne : Anastasia Lelong en qualité de responsable commerciale distribution et William Blanc au poste de responsable commercial prescription. Cette nouvelle direction, au cœur d'une évolution stratégique complète des équipes commerciales Wavin, marque un tournant dans le développement de l’entreprise.
Filiale du Groupe ORBIA qui compte plus de 24 000 employés, Wavin France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et la gestion des eaux pluviales, et à l’adduction d’eau potable dans les univers du bâtiment, des travaux publics et de l’environnement. L'entreprise annonce l’arrivée d’Alexander Pfab en tant que directeur France. Une nouvelle équipe l’accompagne : Anastasia Lelong en qualité de responsable commerciale distribution et William Blanc au poste de responsable commercial prescription. Cette nouvelle direction, au cœur d'une évolution stratégique complète des équipes commerciales Wavin, marque un tournant dans le développement de l’entreprise. « Nous redéfinissons nos objectifs en nous orientant davantage vers une stratégie commerciale structurée autour de deux axes clés : la Prescription et la Distribution. Essentielle pour gagner de nouvelles parts de marché sur les secteurs du bâtiment et des travaux publics, cette refonte des équipes va nous permettre d’améliorer nos performances commerciales pour être plus compétitifs. Nous souhaitons également valoriser l’innovation et la fabrication française de nos produits sur notre site industriel de Varennes-sur-Allier », explique Alexander Pfab, directeur France Wavin.
Trois nominations
En septembre, Alexander Pfab a pris ses fonctions en tant que Directeur France de Wavin. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie du bâtiment, Alexander a occupé des postes de direction commerciale & marketing chez Legrand (appareillage électrique), Hilti (outillage), Siemens (électrotechnique), Steinel (éclairage), et plus récemment chez Duravit (salle de bains). Il a dirigé des équipes commerciales et marketing qui ont su concilier innovation et croissance sur les différents canaux de distribution. Son parcours, qui associe prescription et développement commercial sur les canaux traditionnels et digitaux (Négoce, GSB, e-commerce), lui a permis d'être choisi pour porter l’ambition de Wavin France et générer une croissance rentable pour le groupe. Alexander Pfab a pour mission de piloter la stratégie commerciale de Wavin sur le territoire français, avec pour objectif d’accroître la part de marché de l’entreprise dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Sa vision internationale, enrichie par une double culture franco-allemande et des expériences de direction dans plusieurs pays, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’expansion de Wavin.
Dans cette nouvelle organisation, Anastasia Lelong occupe le poste de responsable commerciale distribution. Après une carrière riche dans la robinetterie industrielle, notamment au sein d'Elita et Tecofi, Anastasia apporte à Wavin son expertise dans la gestion des réseaux de distribution et des grossistes. Elle pilote une équipe dédiée et établit une stratégie de distribution pour répondre aux nouveaux défis du marché. Anastasia s’efforcera de renforcer les relations commerciales avec les distributeurs, en misant sur l’innovation, la réactivité et la proximité avec les clients.
Pour accompagner cette nouvelle dynamique et cette évolution commerciale, William Blanc a rejoint Wavin France en septembre en tant que responsable commercial Prescription France. Sa mission principale est de développer les performances commerciales du réseau prescription, un secteur clé dans la stratégie de croissance de l’entreprise. William supervise une équipe composée de chargés d’affaires et de prescription, d’un bureau d’études et d’un centre de formation, la Wavin Academy. L’objectif de William est de renforcer la présence de Wavin auprès des prescripteurs, tout en facilitant l’adoption des solutions de l’entreprise dans les projets de construction majeurs.