Des toitures en zinc pour l’inaltérable maison de spiritueux Rémy Martin

Grégoire Noble
Image
Siège Rémy Martin

À presque 300 ans, la Maison Rémy Martin a tout vu et tout connu : les révolutions, les guerres, les progrès et les multiples acquisitions qui en font aujourd’hui un groupe dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros. Afin de regrouper ses entités sous un toit unique, la maison a entrepris la construction de nouveaux bureaux à Merpins (Charente). Un bâtiment double qui connecte les chais de vieillissement d’un côté et l’unité d’embouteillage de l’autre, et qui prend sa place sur les anciens parking du domaine familial.

Partager sur

Inca Architectes et AIA Life Designers ont imaginé un édifice longiligne, véritable promenade ponctuée de passerelles, qui abrite tous les espaces utiles : accueil, détente, réunion, sport, restauration… Ils expliquent : « Des parvis, patios et jardins créent une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur. Le paysage, la lumière, la Nature et l’Histoire ont été de précieuses sources d’inspiration pour donner un sens à ce programme ». De la pierre a donc été choisie pour habiller les façades, tandis que les toitures en zinc apportent une touche de contemporanéité. Les architectes vantent « une couverture élégante et légère dans l’expression ». Un seul aspect de surface a été privilégié, le Quartz-Zinc de VMZinc, qui se patinera au fil du temps et saura jouer des nuances de gris.

60 tonnes de zinc en toiture

Le bureau d’études de l’entreprise de mise en œuvre Alain Coutant Couverture et l’industriel ont collaboré afin de s’assurer que tous les systèmes sélectionnés puissent répondre aux attentes techniques autant qu’esthétiques. « Les lignes épurées de la toiture en zinc ont requis une grande technicité à l’image des rives au niveau des casquettes avec débords de toit en rez-de-chaussée et au premier étage », souligne VMZinc. Les pointes effilées passent en effet de 34 cm d’épaisseur à presque zéro sur une longueur de moins de 2 mètres. Mathias Coutant, le chef d’entreprise de pose, ajoute : « Une ossature secondaire en bois a été conçue pour venir vêtir le squelette d’acier. Des flasques métalliques, doublées de bois, font la jonction avec [elle] afin de dessiner gracieusement cette pointe si fine qui borde le bâtiment ».

Image
Siège Rémy Martin
Image
Siège Rémy Martin

La récupération des eaux de pluie se fait à la jonction de cette casquette, grâce à des chenaux intégrés qui disparaissent totalement dans la toiture. Du côté de l’isolation, le complexe de toiture comprend de bas en haut, des bacs acier, un écran pare-vapeur, 240 mm d’isolant et un écran pare-pluie. Afin de respecter l’alignement visuel des joints creux de la sous-face avec les joints debout des bacs de couverture, VMZinc a produit des bobines sur mesure, refendues à 530 ou 467 mm.

Image
Siège Rémy Martin
Image
Siège Rémy Martin

Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Maison Rémy Martin
Maître d’œuvre : INCA Architectes, AIA Life Designers
Projet : bureaux et espaces collectifs pour 130 collaborateurs
Entreprises intervenantes : Alain Coutant Couverture, Bouchet Couverture, SMAC
Superficie : 5 000 m²
Toitures : 7 000 m² de zinc
Calendrier : avril 2019-mars 2021

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire