La biomasse, une constante pour le réseau de chaleur de Vitry-le-François

Marc Wast
Image
Chantier Dalkia Vitry 1

La Ville de Vitry-le-François (51) entretient une relation historique avec la biomasse. En 1985, la première chaufferie centrale bois de France avait été créée à l’initiative du bailleur social Vitry-Habitat, pour remplacer 18 chaufferies au fioul. Dès 2014, la ville a annoncé sa décision d’aller plus loin dans son choix du développement durable à travers un ensemble d’initiatives en 4 axes et 33 projets.

Partager sur

Les bénéfices écologiques et énergétiques attendus de cette initiative, d’ici 2030, étaient notamment les suivants : la réduction d’environ 310 GWh de la consommation énergétique du territoire et la baisse de 20 M€ sur la facture des utilisateurs.
Après 30 ans de fonctionnement, l’installation actuelle devenait vieillissante. En avril 2018, suite à la concession du réseau de chaleur confiée à Dalkia, filiale du groupe EDF, il a été décidé de la remplacer par une nouvelle chaufferie biomasse plus performante et plus écologique. Pour cela, Dalkia, (à travers sa société Vy’Energie), a engagé des travaux importants pour moderniser, développer et fiabiliser les infrastructures du réseau de chaleur de la S.E.M. Vitry Energies.

Chaleur bois "intelligente"

Pour réaliser des économies d’énergie, le choix est fait de superviser à distance la performance énergétique du réseau de chaleur de la S.E.M Vitry Énergies. Aussi, Dalkia a raccordé les sous-stations au DESC (Dalkia Energy Savings Center).
Le DESC allie intelligence humaine et numérique. Conçu comme une véritable tour de contrôle des sites et des équipes d’intervention de Dalkia, il optimise en temps réel les consommations du réseau de chaleur.

Image
Chantier Dalkia Vitry 2
Image
Chantier Dalkia Vitry 3
Image
Chantier Dalkia Vitry 4
Image
Chantier Dalkia Vitry 5

Couverture de plus de 70% des besoins
Ainsi, après 12 mois de travaux, une nouvelle chaufferie biomasse a été construite en remplacement de l’ancienne chaufferie centrale à bois. Équipée d’une chaudière biomasse de 8,5 MW, fabriquée dans le Puy-de-Dôme, elle alimente les 4 300 équivalents logements du réseau de chaleur de la S.E.M. Vitry Énergies. Grâce à cette nouvelle chaufferie biomasse, le réseau est alimenté à hauteur de plus de 70 % d’énergie renouvelable (bois-énergie). Le reste de la production de chaleur est assuré par les chaufferies Fauvarge et Désert, entièrement rénovées. En parallèle, le réseau a été modernisé sur 3 km et étendu de 2 km, portant ainsi sa longueur à 18 km. De plus, 10 nouvelles sous-stations ont été créées et 44 sous-stations ont été mises au goût du jour. Enfin, la mise en place d’un système de télégestion a complété ce vrai « coup de neuf » impulsé au réseau de chaleur de la S.E.M. Vitry Énergies.

Avec la concrétisation de ce projet de grande ampleur, ce sont 7 310 tonnes de CO2 évitées chaque année, en comparaison à une solution tout gaz, soit l’équivalent de 4 061 voitures retirées de la circulation. Grâce à ces travaux et à une alimentation à plus de 50 % par des énergies renouvelables, le prix de l’énergie devient plus compétitif et permet aux usagers de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%. 12,4 millions d’euros ont été investis sur le territoire, portés à moitié par Dalkia et à moitié par la S.E.M. Vitry Énergies. Le projet a été soutenu par le Fonds chaleur de l’Ademe à hauteur de 12%.

Le chantier en quelques chiffres

• Chaleur annuelle livrée de 46 GWh (chauffage et ECS) à 4 300 équivalents logements.

• Part d’énergie renouvelable (bois-énergie) : plus de 70%

• Longueur du réseau : 18 km

• Extension du réseau : 2 km

• Origine de la plaquette forestière utilisée en chaufferie : inférieur à 100 km

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire