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MPPI (Samse) : un nouveau directeur du développement pour des ambitions nationales

Stéphane Vigliandi
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Eric Gottié, directeur du développement de MPPI.

Bientôt cinq ans après sa création, l’enseigne de Samse qui cible les plaquistes et plafistes vient de nommer Éric Gottié pour piloter le développement de ce réseau jusqu’à présent implanté au sud de la Loire. Parmi les missions du manager ? Déployer MPPI à l’échelle nationale.

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De Saint-Gobain au groupe Samse ! Le 27 mars dernier, le distributeur grenoblois (enseignes Samse, Doras, Simc, Plattard, M+ Matériaux, Henry Timber...) a officialisé l’arrivée d’Éric Gottié pour mettre en œuvre  le plan de développement de MPPI : l’un des quatre concepts de spécialité de l’enseigne Samse. D’abord passé dans les rangs d’Isover France durant près de dix-huit ans, il portait depuis septembre 2019 la double casquette de directeur commercial pour cette marque et Placo au sein de Saint-Gobain.

Créé en 2018 par M+ Matériaux, le réseau MPPI s’est d’abord développé dans le sillon de ses enseignes sœurs M+, puis Samse et Simc. Selon nos informations, ce devrait être au tour de Doras d’implanter, d’ici à fin avril 2023, une première agence MPPI à Chenôve, près de Dijon. Elle se situera à proximité de l’actuel point de vente multispécialiste qui ne proposera désormais plus que le 20/80 en plâtre-plafond-isolation (PPI).

En 2022, l’univers PPI a réalisé 21 % du chiffre d’affaires du pôle Négoce du groupe Samse – juste derrière le gros œuvre 22 % et devant les TP et l’adduction d’eau (15 %). Au lancement du concept MPPI en 2018, cette famille ne représentait que 17 % des ventes.

Cibler les grandes agglos

En 2022, cinq nouvelles agences MPPI ont ouvert. Dans le Sud-Ouest, trois implantations ont été portées par M+ Matériaux à Brive (Corrèze), Lézignan-Corbières (Aude) et Béziers (Hérault). Les deux autres créations sont à l’actif de Samse : à Eybens (Isère), aux portes de Grenoble, et à Saint-Étienne (Loire).

« Ces deux points de vente permettent d’être présents sur des agglomérations de grande envergure [d’au moins 100 000 habitants] non desservies à ce jour par notre marque », souligne le distributeur dans son dernier rapport annuel.

S’il rayonne actuellement sur quatre régions (Nouvelle-Aquitaine, AuRA, Occitanie et PACA), le réseau MPPI disposerait d’ailleurs d’« un potentiel important », estime Olivier Malfait, le président du groupe cité dans le communiqué.

Arrivé dans l’entreprise en décembre dernier, Éric Gottié officie également en tant que directeur régional de l’enseigne Samse pour la Haute-Savoie et l’Ain. Cette mission opérationnelle doit lui servir de test pour « un déploiement national de MPPI ».

Poursuite de « l’offensive » en 2023

Au-delà de « l’expansion géographique » de MPPI, il est aussi question de renforcer son plan de vente. Avec, notamment, « une attention plus particulière portée sur l’activité en plafonds industriels : le parent pauvre de la marque jusqu’alors », concède le groupe.

Et de préciser qu’après avoir « dessiné les contours de notre offensive [organisation commerciale, montée en compétences des équipes et sélection de gammes] en 2022 », la direction de MPPI entend accroître ses parts de marché cette année. 

Dans le cadre de son plan “Horizon Bleu”, le distributeur isérois avait fait du développement de ses enseignes de spécialité (MPPI, Caréo, Ménéo…) l’un de ses rouages stratégiques. Ce levier reste, a priori, toujours d’actualité à la lecture de la nouvelle feuille de route “Imagine 2030” que le groupe Samse présente comme « la suite logique d’Horizon Bleu ».

MPPI • Chiffres-clés 2022

• 125 M€ de chiffre d’affaires vs 89,5 M€ en 2021.

• 23 agences vs 19 en 2021.

• 201 collaborateurs vs 151 en 2021.
(Source : groupe Samse, rapports d’activité 2021 et 2022)

Stéphane Vigliandi
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