Avec le rachat de VM Matériaux, le groupe Samse étend sa présence d’Est en Ouest

Stéphane Vigliandi
Image
Carte de fidélité VM Matériaux.

Après cinq mois de négociations entamées fin 2023, la vente de la branche Négoce du vendéen Hérige vient d’être finalisée auprès de son confrère isérois. Les enseignes VM Matériaux, LNTP et Cominex sont intégrées au groupe Samse dès le 1er mai 2024.

Partager sur

Le rachat est effectif à 100 %. Après des négociations exclusives engagées fin 2023, puis le protocole d’accord signé le 7 février dernier, les deux groupes viennent d’officialiser ce 30 avril, dans deux communiqués distincts, « la finalisation » du rachat des trois enseignes du groupe Hérige par le groupe Samse.

L’opération dont le montant n’a pas été rendu public a reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence, ainsi que « toutes les autorisations réglementaires usuelles auprès des instances représentatives du personnel ».

Engagé depuis trois ans dans une stratégie de croissance externe, tant pour ses activités de menuiserie industrielles (Atlantem) qu’en béton (Edycem), Hérige choisit de se « concentrer sur les métiers où nous pouvons assurer un leadership », expliquait en février dernier son dirigeant Benoît Hennaut lors de la signature du protocole d’accord avec le groupe Samse. 

Aujourd’hui, « cette transaction marque la dernière étape de la sortie […] des activités de Négoce […] conformément à sa stratégie visant à consolider ses positions dans la menuiserie et le béton », indique le vendeur dans son communiqué.

D’est en Ouest

Grâce à cette intégration, son confrère grenoblois Samse évoque, lui, « une étape importante dans [sa] stratégie de croissance ». L’opération lui permet de renforcer nettement « sa position de numéro deux sur le marché français de la distribution de matériaux de construction ».

Présent essentiellement en Rhône-Alpes, mais aussi en Bourgogne et en partie dans le quart Sud-Ouest, Samse et ses différentes enseignes de spécialité (MPPI, SIMC, Plattard Négoce, BillMat…) s’ancre désormais dans une grande partie de l’arc Atlantique et en Normandie.

Pour mémoire, la vente apporte au repreneur 398 M€ de chiffre d’affaires (2023) et 79 points de vente tous implantés dans le Grand Ouest. L’ensemble des 1 155 collaborateurs doivent rejoindre le groupe Samse.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet