Caséo : sa stratégie de marque cible (encore) mieux les artisans

Stéphane Vigliandi
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Logo Caséo en façade

Le réseau de spécialistes en menuiseries et cuisines sur mesure vient d’officialiser les différentes évolutions relatives à sa plateforme de marque enseigne et sa marque employeur. Cette nouvelle phase de transformation du groupement d’indépendants vient confirmer les axes de sa feuille de route présenter fin mai aux adhérents. Premier aperçu.

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Écoute, feeling, expertise et personnalisation ! Dorénavant, ce sont les quatre mots-pivots que met actuellement en scène le groupement d’indépendants Caséo. Dans un communiqué publié ce 12 juillet, la centrale Caséo Maison dirigée par Jean-Marc Meyniel en détaille les différents aspects et les trois principales séquences.

Fin mai, à l’occasion de sa treizième convention nationale, le distributeur avait passé en revue ses différentes priorités pour l’exercice 2022 et au-delà. Posé bien en haut de la pile ? Le dossier concernant le déploiement de la nouvelle plateforme de marque et la stratégie de marque employeur.

Étape #1 : la « récente collaboration avec une nouvelle agence de communication ». Selon Guillaume Vandevelle, le responsable développement et animation du réseau, la marque Caséo aborde aujourd’hui « un nouveau positionnement et une nouvelle façon de communiquer auprès de ses cibles ». Le discours, lui, se veut « uniforme sur les outils et supports utilisés par l’enseigne ».

Les 4 axes de la nouvelle stratégie de marque
• L’écoute
car « le client a besoin d’attention ».
• Le feeling car « le client a besoin de se sentir bien ».
• L’expertise car « le client a besoin d’être rassuré ».
• La personnalisation car « le client souhaite des produits qui rendent sa maison unique ».

Si les trois premiers items font déjà partie des fondamentaux du réseau, à l’image de l’ensemble de la distribution qu’elle soit professionnelle ou grand public, ces principes généraux ont été reformulés retravaillés.

Quant au quatrième axe, cette notion et ce besoin de personnalisation est, sans doute, encore plus prégnant sous l’effet des confinements successifs qui a (re)placé au cœur des attentions des ménages leur appétence pour améliorer et embellir leur logement.

Étape #2 : la mise en œuvre d’« une méthodologie précise et rythmée dans le temps ». Elle s’est déroulée en quatre temps. Primo, « des échanges entre l’agence, le service Communication et la direction de la centrale pour déterminer les chantiers prioritaires et cadrer le projet ».
 

Une communication très ciblée

Secundo, des focus groupes ont été réalisés en interne entre l’agence et des adhérents. Le but était de « comprendre l’image que les adhérents ont du réseau et les valeurs communes identifiées ». Tertio, d’autres focus groupes ont eu lieu avec des consommateurs ayant réalisés des travaux récemment en vue de « mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes ». Enfin, le groupement a diligenté une étude de concurrence pour « identifier les notions omniprésentes sur le marché ».

Étape #3 : une refonte globale de la stratégie de marque est en cours de déploiement « sur les outils des cibles BtoC, BtoB et la marque employeur (recrutement-salariés-communication interne) », précise le groupement (voir ci-dessous).

Ne reste plus, maintenant, qu’à jauger les premiers effets de ce virage stratégique. Rendez-vous, peut-être, au cours de l’hiver prochain pour établir un premier bilan d’étape. En attendant, Caséo poursuit d’investir dans des spots radio pour soutenir ses campagnes promotionnelles telles que “Les Jours Anniversaire Caséo”. Parmi les ondes sélectionnées : RTL, RMC, Europe 1 et les radios locales.

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Caséo - Communication marque enseigne 2022
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Caséo - Communication marque enseigne 2022
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Caséo - Communication marque enseigne 2022

Fin juin 2022, c’est à Compiègne, dans l’Oise, que l’enseigne a planté son étendard en ouvrant son 102e showroom.

Stéphane Vigliandi
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