Image
Pavé tok

Nouvelles têtes chez Les Mousquetaires du Brico dont l’ex-DG de Décocéram

Stéphane Vigliandi

Philippe Giovanni quitte la direction générale pour de nouvelles aventures. Ancien directeur général de l’enseigne Décocéram (Saint-Gobain), Christophe Callon lui succède aux côtés d’un nouveau directeur commercial et d’un directeur dédié à l’expérience client.

Partager sur
Image
David Collas - DG d'ITM Equipement de la Maison
Image
Christophe Callon - Directeur commercial d'ITM Equipement de la Maison
Image
François Chardon - Directeur digital d'ITM Equipement de la Maison

C’est David Collas qui remplacera Philippe Giovanni comme directeur général de l’ITM Équipement de la Maison. La cinquantaine, le futur manager est actuellement  directeur commercial de cette même entité qui regroupe les enseignes Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, BricoPrivé et Racetools – soit l’équivalent d’environ 15 % du marché bricolage en France selon les données d’Inoha. Ce polyglotte qui a œuvré dans l’Hexagone, en Pologne et même en Colombie, a passé la plus grande partie de sa carrière chez Casino dans des fonctions d’achat et de logistique. Deux cultures déjà bien développées au sein des Mousquetaires où David Collas siège par ailleurs au board d’Arena.

Il quitte donc son poste de directeur commercial qu’il occupait depuis tout juste treize mois pour cette promotion à la direction générale. C’est Christophe Callon – l’ancien directeur général de Décocéram* qui fut également directeur de magasin Leroy Merlin et directeur marketing Cuisines chez Lapeyre – qui le remplace à ce poste.

Enfin Mathieu Delcourt qui avait quitté la direction marketing d’ITM Équipement de la Maison n’est pas vraiment remplacé poste pour poste. Néanmoins François Chardon endosse désormais une fonction de directeur de l’expérience client marketing et digital pour l’ensemble des enseignes du groupement coopératif.

* Début mars 2021, SGDB France a annoncé que ses enseignes Décocéram et Point.P allaient faire réseau commun et mutualiser leurs forces.

De 2,1 Md€ à près de 3,4 Md€ de ventes

Ces derniers changements, c’est Philippe Giovanni qui les avait préparés et retardés en raison de la crise sanitaire. Un Philippe Giovanni discret sur sa nouvelle destination qui a fait part à la rédaction de Zepros Habitat toute son « émotion à l’approche du dernier jour et la fierté d’avoir participé à toutes ces évolutions ». Il est vrai que sous sa direction opérationnelle le groupe est passé de 2,1 Md€ à 3,4 Md€ de chiffre d’affaires. « L’entreprise n’a plus rien à voir ! », concède ce dirigeant qui a géré de façon opérationnelle l’acquisition de Bricorama, Brico Privé, les concepts NEC, etc. Bref, l’envol du groupe impulsé par les adhérents.

Assez discret en général sur les mouvements au sein de ses états-majors, le groupe est sorti de sa réserve avec une lettre aux adhérents signée de Laurent Pussat, le président d’ITM Équipement de la Maison où il a rendu hommage à Philippe Giovanni, à ses dix-sept années « riches et intenses au sein du groupement » et qu’il tenait à « remercier pour son engagement sans faille tout au long de ces années. [...] Je souhaite saluer sa large contribution à la forte évolution du métier Équipement de la Maison ». Et Philippe Giovanni de reconnaître que son départ s’est passé « de façon très fluide […] : ce qui me tenait à cœur ». Pierre Dieuzeide (Zepros Habitat)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire