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[Formation] Bostik ouvre son “Academy” en mode 2.0 et sillonne la France

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Depuis le 17 mai, le camion “Expérience Tour” de Bostik sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des artisans chez les négociants. Au total, son parcours d’environ 5 000 km le conduit dans 26 villes étapes jusqu’au 30 juillet prochain. Durant ces matinées techniques, le fabricant fait un focus sur « trois produits destinés à simplifier le quotidien des professionnels » : la colle moquette polyvalente Stix A520 Tex Power, la colle acrylique sans solvant Stix A600 Évolution, ainsi que le ragréage de sol autolissant et autonivelant P4 fibré SL C740. Ici, le truck de Bostik chez Solmur à Bihorel, près de Rouen (76) ce 18 juin 2021.

[Zepros Quo] Spécialisée dans les colles destinées à la construction, à l’industrie et au grand public, la filiale du groupe Arkema muscle encore son dispositif de formation auprès de ses clients utilisateurs. Et organise un roadshow jusqu’à fin juillet.

Faire contre mauvaise fortune, bon cœur ! Effet collatéral d’une crise Covid qui a mis entre parenthèses l’organisation de journées “Portes ouvertes” ou de salons BtoB, l’industriel a « dû penser à un autre moyen de partager ses connaissances », note Henri-Louis Alandou d’Arbousier, responsable digital de Bostik C&C pour la France. Il a donc été décidé de créer un centre d’expertise mis en ligne sur le portail web du groupe. La Bostik Academy a d’ailleurs été développée en collaboration avec une équipe “Projet” internationale ; notamment l’Allemagne et les Pays-Bas. « Nous avons privilégié l’approche vidéo avec une organisation par application. Mais des brochures techniques, un centre d’aide ou des formations sont aussi disponibles on-line », précise le manager. Ambition de la Bostik Academy ? Être une vraie marque qui vive. Elle est animée par des formations en présentiel et on-line, sera aussi disponible sur l’appli Bostik Smart Club Pro. « Notre volonté est d’offrir un service 100 % gratuit et facilement accessible. Il n’y a aucune nécessité de se créer un compte pour accéder aux nombreuses ressources de la Bostik Academy », précise Henri-Louis Alandou d’Arbousier.

Des e-formations bientôt mensuelles

La réussite de cet outil à disposition de tous les professionnels du Bâtiment passe avant tout par la richesse du contenu. Étoffer le service, c’est bien. Mais c’est encore mieux s’il est utilisé par les artisans. La communication autour de ce projet est primordiale. Via les réseaux sociaux entre autres, le fabricant a déjà commencé à mettre en avant son Academy. « D’ici à deux ans, nous imaginons que la Bostik Academy soit une marque de services bien identifiée avec l’objectif permanent de développer des formations et d’accompagner la montée en compétences de nos clients », confie Henri-Louis Alandou d’Arbousier. Les ambitions sont donc fortes avec un lancement en plusieurs phases qui s’adaptera à la situation sanitaire liée à la Covid-19. Des formations sont planifiées dès la fin de ce 2e trimestre. Les différents modules devraient adopter un rythme mensuel avant d’être cadencés deux fois par mois. Bostik étudie aussi la possibilité de décliner des formations pré-enregistrées permettant le téléchargement de “pas à pas” au format PDF. Pour Henri-Louis Alandou d’Arbousier, « le principal sera d’être dans une démarche d’amélioration… continue ». Franck Guidicelli

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MÉMO • À mi-parcours du roadshow de Bostik, il reste encore 13 villes étapes pour découvrir, du 23 juin au 30 juillet prochain, les nouveautés Bostik.

Stéphane Vigliandi
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