Boutineau retrouve son indépendance

Jean-Sébastien Thomas
Image
boutineau

Quatorze ans après son rachat par le groupe Sorégies, la PME Boutineau, spécialisée dans les métiers du génie climatique retrouve son nom et son indépendance, rachetée par celui qui en était jusqu’alors le directeur général.

Partager sur

Il y a quatorze  ans, Sorégies, société d’économie mixte locale de distribution d’électricité et de gaz de la Vienne, faisait l’acquisition de l’entreprise Boutineau qui devenait alors Sorégies Services. Mais, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne puisque la PME spécialisée dans les métiers du génie climatique vient de retrouver son nom et son indépendance.

e changement est dû à Thierry Bosne, ingénieur ESTP de formation, qui avait été recruté en août 2021 pour assurer la direction générale de cette filiale. « J’ai très vite appris à apprécier l’entreprise et ses équipes. Tout aussi rapidement, je me suis forgé la certitude que cette PME bien ancrée dans son territoire et techniquement au point détenait un énorme potentiel », se félicite le chef d’entreprise qui, six mois après son arrivée, proposait de racheter l’entité au directoire du groupe Sorégies.

Ce changement est aussi l’occasion pour la PME de se recentrer sur ses métiers historiques, que ce soit en maintenance ou en installation : chauffage, froid, électricité, ventilation et climatisation aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

« Nous allons malgré tout poursuivre l’activité de pose de compteurs Linky qui s’achèvera fin 2024. Aujourd’hui, vingt-six personnes sont mobilisées autour de l’installation de 23 000 compteurs communicants à l’année. Cette activité représente 15 % de notre chiffre d’affaires », poursuit Thierry Bosne qui explique, qu’à terme, ces équipes seront « réorientées vers de nouvelles missions et de nouvelles fonctions en rapport avec les énergies renouvelables au sein de l’entreprise », notamment vers le photovoltaïque.

En complément de ce changement, la société créée en 1966 par Jean-Louis Boutineau a quitté ses locaux de Vouneuil-sous-Biard pour un bâtiment de 800 m² sur la commune voisine de Biard. La société emploie une soixantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 9,5 M€ en 2021.

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire