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Les travaux de rénovation commencent sur WhatsApp ! 
Urenov, l’app approuvée par les artisans

Denis Gentile
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Alexia et Anthony, les cofondateurs de l'application WhatsApp Urenov

Artisans, il faut être là où sont les clients. Alors, pourquoi ne pas être aussi sur WhatsApp ? Alexia Uri, cofondatrice de l'application Urenov, vous explique tout dans cet article.

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On trouve énormément d’artisans du bâtiment sur le web, sur des sites spécialisés comme Eldo, Hector, Synerciel, ou encore Zepros Bati. Certains sont même très actifs sur des réseaux sociaux comme YouTube, Tik Tok, Instagram, LinkedIn. On les désigne comme des influenceurs ou des artisans connectés, car ils ont une forte communauté. 

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Urenov, l'application WhatsApp pour les artisans
Urenov, l'application WhatsApp pour les artisans

Mais sur WhatsApp, c’est bien plus rare. Pourtant, WhatsApp a été la quatrième application la plus téléchargée dans le monde en 2021.


Une application qui utiliserait le potentiel de WhatsApp dans le secteur du bâtiment serait donc innovante, voire révolutionnaire. C’est le cas de l’application Urenov (prononcez « You »…  « Rénoves »).

Il y a une règle absolue à suivre pour tous les professionnels : il faut être là où sont les clients. Alors, pourquoi ne pas être aussi sur WhatsApp ?

Nous avons posé la question à Alexia, cofondatrice d’Urenov, le premier simulateur de coût de travaux sur WhatsApp. Mais cette application a bien d’autres caractéristiques et avantages, elle nous en dit plus dans cette interview.


« Effectivement, WhatsApp est une messagerie instantanée, mais également un réseau social. C’est plus de 10 millions d’utilisateurs par jour. »

WhatsApp, un outil digital pour les artisans

Quels sont les atouts de WhatsApp pour l’artisan ?

« WhatsApp est présente sur les trois quarts des mobiles en France. L’un des atouts, c’est son utilisation gratuite. Développez une activité sur WhatsApp, c’est s’assurer une présence sur l’une des messageries les plus populaires. Son succès à l’étranger nous a également séduits.

Ce système de communication avec le client ou l’artisan partenaire est un moyen plus moderne que l’ e-mail.


Le lien avec le client est bien moins intrusif. Les échanges interactifs avec des émojis, des gifs, des photos ou des vidéos apportent un côté informel et ludique qui manque souvent dans la relation client.


Aujourd’hui avec WhatsApp, vous pouvez développer votre relation avec le client en lui envoyant un message personnalisé, vous pouvez le relancer simplement en lançant une discussion. C’est un service client extrêmement accessible. WhatsApp facilite donc les échanges. La fonctionnalité de groupe permet l’accès à l’information et à la transparence. Le partage de contenu devient une formalité !


Nous avons décidé avec Anthony Loivel, mon associé cofondateur, de nous lancer sur ce canal qui n’est qu’au début de son développement au niveau de ses fonctionnalités. Il y a tout à faire ! »

 

Je crois que tu proposes aussi une formation WhatsApp pour les artisans ?


« Effectivement, en plus de ma casquette chez Urenov, j’enfile celle de la formatrice pendant l’année à travers mon centre de conseil et de formation : Growth and Hacks, certifié qualiopi en marketing digital spécialisé en growth hacking.


L’application Whatsapp est souvent sous-exploitée et je donne aux artisans des fonctionnalités ainsi qu’une roadmap pour utiliser au mieux WhatsApp. »

WhatsApp, un booster pour la relation client

Pourrais-tu justement donner 3 conseils aux artisans qui utilisent ou aimeraient se lancer sur WhatsApp ?

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3 conseils pour utiliser WhatsApp

« Je partage avec vous 3 conseils que je donne aux artisans pendant mes formations :

 

  1. Usez et abusez des messages programmés ! Car lorsque l’on travaille dans un secteur comme le bâtiment, les premières questions des clients sont souvent les mêmes. Utiliser des messages programmés représente donc un gain de temps incroyable.

     
  2. Utilisez les liens date et adresse. C’est une fonctionnalité assez discrète, mais tellement utile. En effet, lorsque l’on écrit un message avec une date ou bien une adresse, WhatsApp souligne ces données. Il vous suffit donc de cliquer sur le lien de l’adresse pour accéder à Google Maps ou bien sur le lien de la date pour l’ajouter à votre agenda !
     
  3. Utilisez la fonction WhatsApp web.  Beaucoup de gens ne le savent pas, mais WhatsApp s’utilise également sur ordinateur. Cela vous permet de récupérer en quelques secondes des documents, des  photos et des vidéos, extrêmement utiles et utilisés par les artisans pour le suivi de chantier. Chez Urenov, chaque client à son canal dédié.


Il faut comprendre que les messageries instantanées sont des leviers d’acquisitions extrêmement importants, alors pourquoi s’en priver ? Comme vous le dites si bien il faut aller là où sont vos clients.  À travers ma formation, je présente beaucoup d’autres fonctionnalités qui séduisent aussi bien les artisans que les clients !


WhatsApp est un facilitateur et un vrai booster dans votre relation client ! Chez Urenov, tout commence par une conversation qui reprend l’ensemble des besoins du client. Une conversation qui va durer tout au long du chantier sur Whatsapp. »

Urenov, simple comme WhatsApp

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Urenov, simple comme WhatsApp
Urenov, simple comme WhatsApp

Peux-tu nous raconter comment se passe une rénovation qui a commencé avec l’application ?


« Si vous savez utiliser WhatsApp, alors vous savez aussi utiliser Urenov, c’est ce que nous disons souvent lorsque l’on doit expliquer comme cela se passe une rénovation avec nous !


Urenov est le premier simulateur de coût de travaux sur WhatsApp, mais pas seulement. C’est aussi une plateforme de mise en relation avec des artisans et un suivi digital du chantier en temps réel.


Tout commence donc par un WhatsApp : vous envoyez un message sur notre numéro WhatsApp +33698039284 et une conversation se lance recueillant votre projet de chantier avec Baptiste notre conseiller rénovation Urenov sur chatbot. » 


Alexia, je propose aux lecteurs de noter immédiatement ce numéro et de prendre contact avec vous, s’ils sont intéressés, dès la fin de cette interview. Je te redonne la parole.

Découvrez Urenov en 1 min - La rénovation en plus simple sur Whatsapp

Suivre son chantier à distance sur WhatsApp

« Ensuite, nos équipes prennent le relais avec un contact téléphonique dans les 24 heures. Nous restons des humains et le contact direct est très important dans le secteur du BTP et de l’artisanat. Nous souhaitons garder une proximité  et de la transparence avec nos clients.


Sous 48 heures, vous recevez un prédevis (et très bientôt, ce délai sera réduit à 5 minutes après la fin de votre conversation !)


Grâce à notre première conversation, un canal dédié WhatsApp s’ouvre pour répondre à toutes vos questions : retours sur le prédevis, prise de rendez-vous pour visite sur le projet de chantier, mise en relation avec des artisans partenaires Urenov.


C'est seulement après cette visite avec les artisans que nous finalisons le devis ! 

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Suivi du chantier avec WhatsApp

Le client nous renvoie par WhatsApp son « bon pour accord » et le suivi du chantier est lancé. 
Chez Urenov, nous avons fait le choix de la transparence. On échange avec le client sur toutes les étapes importantes du chantier. Il reçoit sa liste de fournitures, un planning et notre charte qualité Urenov.


Pendant la rénovation, le client reçoit en temps réel les avancées du chantier.

Il peut réagir sur la conversation et poser toutes ses questions.


Nous souhaitons continuer à avoir une satisfaction client maximale alors faire entrer le client dans le chantier était pour nous essentiel. Dans une société qui prône la personnalisation et l’immédiateté, Urenov réconcilie les besoins des clients et des artisans. »

Alexia, j’ajoute une petite remarque que je trouve choquante. Sur certains contrats, des professionnels du bâtiment ajoutent une clause qui interdit au client de se rendre sur un chantier. Le motif officiel : la sécurité du client ne serait pas garantie. Mais en réalité, il s’agit d’empêcher les clients de mettre leur grain de sel !


« Nous effectuons également des réunions de chantier en présentiel, rien de mieux pour apporter un service premium à nos clients et les impliquer dans le suivi. »

Le témoignage d'un artisan

C’est intéressant ce que tu dis sur le contact humain. Mais tu dois parfois faire face à la perplexité et les réticences de certains artisans ou particuliers. Voici la question que j’imagine qu’ils pourraient te poser :

comment peut-on avec sérieux faire confiance à une application WhatsApp qui vous propose de faire un devis sur vos travaux de rénovation en suivant le questionnement d’une intelligence artificielle et en moins de 24 heures chrono ?

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Alexia avec un artisan sur un chantier 
Alexia avec un artisan sur un chantier 

« Bizarrement, cela ne choque ni les artisans ni les clients, car WhatsApp est très générationnel. Nous prenons contact immédiatement avec le client, donc il peut poser toutes ses questions et partager si besoin ses incertitudes. Un projet de rénovation, c’est toujours une aventure unique. La grande nouveauté est que pour la première fois une entreprise s'est lancée sur ce secteur avec cette application. Nous sommes des pionniers et on aime ça ! 


Pour les artisans, c’est génial de bosser avec nous, car tout se fait par WhatsApp. 


Conséquences : ils gagnent du temps et ils s’organisent mieux.  Ils ne peuvent pas être sur les chantiers et derrière des ordinateurs en même temps. Ils nous disent souvent enfin une plateforme qui a compris qui nous sommes et ce que nous faisons tous les jours. »


Est-ce qu’on pourrait appeler un artisan pour qu’il confirme tes propos ? 


« Bien sûr ! »

Alexia prend son smartphone, consulte les chantiers sur l’application et me propose d’appeler un artisan. Son nom : Albes. Je lui demande simplement pourquoi il a choisi de travailler en utilisant Urenov sur WhatsApp. »


« J’ai choisi de travailler avec Urenov, car ils proposent une solution également pour les artisans ce que d’autres plateformes sur WhatsApp ne font pas. Ils s’arrêtent à la mise en relation et la vente de leads.

Pour moi,  travailler avec Urenov est un partenariat sur le long terme. Ils m’aident à me digitaliser sans pour autant trop me perturber sur mes chantiers. J’ai tout de suite senti qu’ils avaient vraiment étudié nos besoins et qu’ils étaient conscients de notre quotidien. Nous sommes également face au client et nous sommes enfin considérés comme des artisans avec de la valeur ajoutée. »


Si tu es d’accord, on pourrait aussi appeler un client. Elle appelle et laisse un message. Pendant ce temps-là, on reprend l’interview.

Sur Urenov, des artisans triés sur le volet !

Alexia, quel est le profil des artisans qui sont inscrits sur Urenov ? Comment les recrutez-vous ? Faites-vous une sélection ? Comment pouvez-vous vous assurer du sérieux des artisans ? Que doit faire un artisan qui veut rejoindre votre réseau ? Peux-tu donner des chiffres clés sur l’utilisation de Urenov ?

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Des artisans triés sur le volet

« Nous avons actuellement 50 artisans inscrits chez Urenov.

Il est très difficile de faire partie de notre cercle d’artisans partenaires. (On a aussi forcément un groupe WhatsApp !)


Nous avons également mis en place un système de cooptation afin d’ajouter de la responsabilité chez nos partenaires. Pour nous assurer du sérieux des artisans, nous faisons un process de « due diligence » (vérifications administratives complètes des artisans).  

Nous rencontrons chaque artisan, nous organisons des tests travaux, nous faisons des visites sur leurs chantiers, mais surtout chez Urenov vous n’avez le droit qu’à une chance.

Si vous ne respectez pas nos standards qualité, vous ne pouvez continuer à travailler avec nous (son téléphone sonne). Pour info, nos chantiers sont surtout en Île-de-France pour le moment. »


Elle répond et met le haut-parleur.

Le témoignage d'une cliente

« Bonjour Lucie. Je suis avec un journaliste. Est-ce que tu pourrais lui apporter ton témoignage et lui expliquer pourquoi tu as choisi d’utiliser Urenov ? »


«  J’ai choisi Urenov pour sa facilité d’accès. J’ai envoyé un simple WhatsApp et mon projet de rénovation était lancé. Tout se passe sur mobile. J'ai aimé leur réactivité, leur disponibilité et surtout le suivi digital du chantier en temps réel. J’ai peu de temps, car je suis souvent en réunion et cela me permet de suivre en toute sérénité mon chantier.

Les échanges sont plus fluides grâce au canal WhatsApp. Je gagne du temps et le temps aujourd’hui, c’est précieux. Je voyage également et ça m’a permis de partir sans me soucier du fait que je devais suivre sur place mon chantier.

Dès le début, le ton est donné : la transparence et je vous avoue que dans ce secteur ça rassure ! J’ai passé une super expérience avec les équipes Urenov et je n’ai plus peur de me lancer dans les travaux. »

Un laser de chantier

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Laser de chantier

Alexia, si tu étais un outil que l’on trouve dans les rayons d’un magasin Bricoman, quel serait cet outil et pourquoi ?


« Un niveau laser. Pour moi, il est impossible de faire un chantier sans cet outil ! On pose des cloisons avec on fait le ragréage, on pose le carrelage. Ça fait partie des indispensables ! »


J’en profite pour conseiller cet article qui confirme tes propos : « Les lasers de chantier : un outil incontournable pour tous les artisans » 


Sur ton profil LinkedIn, cette phrase a retenu mon attention : « Making Ideas Happen », car elle est une excellente définition du storytelling. Je l’explique dans cet article récent : « Le storytelling pour les artisans : tout comprendre sans bla-bla-bla ! ».  Un article que tu connais bien, car c’est en le lisant puis en le commentant que tu as pris contact avec moi.

Urenov : la naissance de l'idée

Justement,  peux-tu me raconter comment est née l’idée de ton application ?


« L’idée de base, c’était de créer du lien entre les entreprises, les particuliers et les artisans. Urenov était à ses balbutiements en tant que simulateur de coût de travaux.  Lors de notre phase d’idéation et d’exploration du projet, on s’est vite rendu compte de l’énorme gap (ndlr : décalage, fossé) qu’il y avait entre l’approche des particuliers ou des entreprises et celle des artisans.

L’idée a pivoté lorsque l’on s’est dit qu’il fallait une solution plus en phase avec les besoins du client et des artisans. Il fallait une solution double. Créer une nouvelle plateforme avec une app à télécharger, c’était un peu lourd.

Aujourd’hui, avec Urenov, on a réussi à créer une solution vraiment prête à l’emploi (ready-to-use).  Nous devions nous différencier. 

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La rénovation commence sur WhatsApp
La rénovation commence sur WhatsApp

Pour la petite histoire : avec mon associé Anthony, nous échangions sur l’importance de la transparence et du suivi du chantier pour le client. Très vite, on s’est dit nous devrions faire des groupes sur une messagerie instantanée et celle qui s’est imposée la première était WhatsApp.  

Une application qui était pourtant fortement décriée, mais là, mais on n’y croyait dur comme fer. Car nous avons tous les deux vécu à l’étranger où WhatsApp est une valeur sûre et bien installée. Depuis, elle a fait son chemin aussi dans les foyers français et dans le monde de l’artisanat.


Finalement, on s’est dit, mais pourquoi ne pas pousser le projet plus loin et tout faire sur le même canal. Un gros challenge nous attendait, il fallait transformer l’idée en concept novateur ! 


Challenge relevé : Making ideas happen ! »

Artisans, C'est à votre tour de passer de l'intention aux actes. Alexia et son équipe vous attendent sur WhatsApp.

La naissance de Urenov - La rénovation sur Whatsapp
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