Construction neuve : Jean Castex annonce de prochaines mesures de relance

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

La FFB se réjouit de l’annonce faite ce jour par le Premier ministre, Jean Castex, de l’installation d’une commission pour objectiver les freins à la construction et formuler des propositions pour les lever.

Le Premier ministre a fait une série d’annonces, le 17 mai, dans l’objectif de relancer la construction de logements parmi lesquelles un doublement du fonds friches ainsi que la mise en place d’une commission qui aura pour mission d’identifier les freins à la délivrance de permis de construire, et de formuler des propositions pour y remédier. Cette dernière sera composée d'élus locaux et de parlementaires, de professionnels du secteur du logement et de personnalités qualifiées, présidée par François Rebsamen, "afin de s'assurer que nous allons mobiliser toutes les solutions pour relancer durablement la construction de logements là où les besoins sont importants", a précisé le Premier ministre. Jean Castex a en effet souligné que la crise sanitaire et le premier confinement avaient eu comme impact de réduire le nombre de projets de logements en construction.

D’après Matignon, les délivrances de permis de construire peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise (moins de 400 000 actuellement, 457 000 avant le Covid). Les premières conclusions de cette commission sont attendues pour juillet prochain. Le rapport final devra lui être rendu en septembre 2021 afin que d'éventuelles dispositions d'ordre budgétaire puissent être intégrées au projet de loi de finances pour 2022.

"Il s’avérait indispensable d’aller plus vite et plus fort pour éviter une crise d’ampleur inconnue depuis l’après-seconde guerre mondiale"

Image

Une annonce dont s’est réjouie la FFB à travers un communiqué publié ce 18 mai. En effet, depuis le dernier trimestre 2020, la FFB n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation dans la construction neuve, très peu présente dans « France relance ». « Le Pacte national pour la relance de la construction durable signé le 9 novembre 2020 constituait sans doute une première prise de conscience par les pouvoirs publics. Ses suites restent pour l’heure très limitées et il s’avérait indispensable d’aller plus vite et plus fort pour éviter une crise d’ampleur inconnue depuis l’après-seconde guerre mondiale », détaille la FFB dans son communiqué. De son côté, Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment salue également la création de cette commission : « La FFB se tient prête pour défendre, au sein de cette commission, les propositions qu’elle a déjà adressées au gouvernement, notamment celles relatives aux permis déclaratifs, au soutien de la primo-accession ou à l’extension de l’expérimentation bretonne en matière de Pinel ».

Autre annonce réalisée par Jean Castex, la nouvelle enveloppe budgétaire dédiée au fonds pour le recyclage des friches . Initialement dotée d’une enveloppe de 300 millions d’euros, cette initiative a rencontré un franc succès. Sur les plus de 1 000 dossiers de candidatures déposées, 600 ont été sélectionnés par les Préfets de région, pour un total de 500 M€. « Ces projets représentent un potentiel de recyclage de 55 000 hectares de friches, de création de plus de 4 millions de m2 de logements, et de plus de 2 millions de m2 d’activités économiques », détaille un communiqué. Pour répondre aux besoins remontés par les appels à projets, le Gouvernement a décidé de mobiliser une nouvelle enveloppe de 350 millions d’euros.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire