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[Parcours clients] Partedis insuffle encore plus de phygital

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Transférée de quelques kilomètres à l’Ouest de Bordeaux et venant compléter l’agence sanitaire-chauffage du centre-ville, la nouvelle salle d’exposition de Mérignac (33) valorise la visibilité de l’offre grâce à des rayonnages à mi-hauteur. Dès l’accueil, des écrans LCD diffusent l’ensemble des actualités de l’enseigne (services, nouveautés, promotions…). Chaque univers métier dispose aussi d’affichages dynamiques dans la zone libre-service et dans le showroom.

[Zepros Négoce] Affichage dynamique en rayons, appli de réassort automatique, casque de réalité virtuelle, “Cube immersif”… : avec le nouveau concept “Néo by Partedis” implanté dans son showroom sanitaire-chauffage à Mérignac (33), le distributeur indépendant poursuit sa transformation phygitale.

Réduire encore l’attente aux caisses, optimiser le click & collect, communiquer en temps réel sur les nouveautés produits ou les promotions en cours, être toujours plus inspirant auprès des clients à projet… À l’origine de son nouveau concept de vente phygital, le groupe indépendant bordelais est parti d’un constat. « L’obsession client est partout et reste une valeur clé. Nous avons souhaité être encore plus pertinents en termes de services et de valeur ajoutée. Il ne s’agit pas d’être “technocentré”. Le digital ne doit être là que pour servir et améliorer la relation client off et on-line », rappelle Philippe Dubarry, le directeur marketing et communication du groupe. Accueil, conseil, services et digital : baptisé en interne “Néo by Partedis”, la nouvelle formule entend faciliter les parcours client et optimiser l’expérience utilisateur pour les clients professionnels et les particuliers à projet. Si c’est un fil rouge que suit le distributeur depuis plusieurs années, c’est la première évolution de son concept de vente depuis qu’il a fédéré sous le nom Partedis ses douze ex-enseignes début 2017.

Compact et immersif

Profitant du transfert d’une de ses agences sanitaire-chauffage et de son siège social historique de Bordeaux à Mérignac (33), cet adhérent Algorel y a ouvert en avril dernier un point de vente plus compact. « Disposant de 1 500 m² contre 5 000 m² auparavant, ce site allie simplicité et gain de temps sans réduire le plan de vente grâce à la proximité de notre nouvel entrepôt qui a déménagé en 2020 et dont la capacité de stockage a cru de 30 % », détaille Philippe Dubarry. On y trouve des espaces dégagés dotés de rayonnages bas pour la clarté de l'offre, un affichage dynamique par univers métiers, des écrans diffusant toutes les informations (services, promos, données techniques sur les produits…). Pour réduire le temps d’attente, l’artisan dispose de plusieurs comptoirs Pros, de box d’accueil individuel avec un commercial sédentaire, du click & collect sous 2 heures, etc. Les bureaux commerciaux vitrés ouverts sont tous tournés vers les clients. Dans le showroom bains et carrelage, un important travail a été réalisé pour présenter une cinquantaine d’ambiances « à taille humaine » allant du rétro au futuriste, du chic à l’industriel, dont 5 box dédiés aux solutions pour les PMR et seniors. Au cœur de l’exposition, une zone de 20 m² appelée le “Cube immersif” offre une expérience immersive grâce à un casque de réalité virtuelle. Avec plus de 3 000 demandes traitées (refabrication de pièces détachées) depuis sa création à l’été 2020, l’atelier d’impression 3D a lui aussi déménagé en s’installant dans le nouveau siège social mitoyen. Le concept Néo sera généralisé au fil de l’eau dans le réseau sanitaire-chauffage du distributeur, mais aussi adapté ultérieurement dans les agences Partedis bois-matériaux.

UNE AGENCE À TAILLE HUMAINE & CONVIVIALE...

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À gauche • Bornes d’accueil individuelles, comptoirs pour réduire le temps d’attente, cellules commerciales vitrées : tout est fait pour que le client professionnel gagne du temps. Un espace café est doté de tables hautes, d’écrans en libre-service et de prises USB.

À droite • Si l’agence valorise ses services digitaux, la relation humaine et la convivialité restent au cœur du “concept Néo”. Tout a été pensé pour faciliter les échanges. Par exemple, les vendeurs sédentaires accueillent les artisans dans des box ouverts.

…AVEC PLUS DE SERVICES DIGITAUX

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À gauche • Pour passer commande en agence ou à distance, la nouvelle appli Scan Express donne accès à plus de 7 500 références et aux informations produits (prix, informations techniques, stock en agence…). L’artisan l’utilise aussi pour ses propres réassorts automatiques de stock en atelier.

Au centre • Impression de pièces détachées, création sur mesure et personnalisation de vasques, mobilier de salle de bains, miroirs, luminaires… : l’atelier 3D démontre toutes les possibilités offertes pour répondre aux demandes spécifiques de refabrication (hors pièces techniques normées).

À droite • Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, le client se projette dans l’aménagement de sa future salle de bains. Au cœur du showroom, “Le Cube immersif” est un espace connecté de 20 m². En scannant des QR-codes, les commerciaux Partedis et les clients accèdent à une matériauthèque de carrelages, de revêtements de sols et de murs qui est classée par fabricant et par référence. Réalisés avec le logiciel Innoplus, les plans 3D des projets de salle de bains peuvent être projetés sur les murs du “Cube”.

Stéphane Vigliandi
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