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Pavé tok

PUM se convertit à la messagerie instantanée

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO À La Plateforme du Bâtiment, comme chez Dispano, l’appli de messagerie instantanée est opérationnelle depuis l’automne 2019 pour les clients BtoB et les équipes internes.

[Zepros Négoce] Spécialisée dans l’univers des canalisations en plastiques, l’enseigne de Saint-Gobain vient de publier son catalogue général 2020. Et fait encore évoluer la gestion de la relation clients.

En 2020, PUM Plastiques a décidé de glisser dans la boîte à outils des artisans « un catalogue encore plus performant », tout en faisant encore évoluer son plan de vente. S’ajoutant aux nouveautés présentées dans les catalogues TP-Gros Œuvre & Plomberie sortis au cours de l’été dernier, 700 nouvelles références – sur une offre de plus de 15 000 articles – font leur entrée dans l’édition 2020 pour « encore mieux répondre aux attentes » des professionnels. Le référencement a notamment été amélioré dans le domaine de l’alimentation en eau chaude et froide sanitaire (ECFS) et chauffage, avec l’introduction de nouvelles fixations de robinetteries et de réducteurs de pression à membrane. Même tendance en matière d’assainissements des eaux usées et eaux pluviales (nouvelle gamme de fût en PEHD modulable, nouveaux modules d’infiltration…) ; tandis qu’en outillage, la gamme a été élargie avec un assortiment en brosses, chiffons, coupe-tubes, pinces coupantes à bec, etc.

Négoce conversationnel

Souhaitant renforcer encore son offre de services, PUM Plastiques a rejoint le “mouvement Instaply. En juillet dernier, la branche Distribution de Saint-Gobain (SGDB France) avait d’ailleurs signé un contrat-cadre avec cette société d’origine nord-américaine et spécialisée dans le commerce conversationnel : un canal d’avenir selon de nombreux experts en retail. Concrètement, Instaply se présente comme une solution de gestion de la relation client via une messagerie instantanée. Simple d’utilisation, la plateforme permet de répondre aux questions et demandes des professionnels (livraisons de marchandises supplémentaires sur chantier, informations techniques, etc.) au format texto.

L’envoi des SMS transite via internet. « Avec un temps de réponse en moins de 3 minutes », promet-on chez Instaply. Au sein de SGDB France, l’ensemble des dépôts Dispano ou encore La Plateforme du Bâtiment sont d’ores et déjà équipés de cette solution à l’image d’autres enseignes grand public comme Décathlon, Mac Donald, les opticiens Lissac ou encore des industriels comme Bostik. Selon un porte-parole de PUM Plastiques, le service recenserait « environ 7 700 clients utilisateurs du service Instaply » (chiffre actualisé au 12 mars 2020). Un dispositif qui est aussi bien utilisé par les clients ou prospects en messages entrants que par les équipes du distributeur en messages sortants. « Instaply s’inscrit dans la stratégie phygitale de PUM, visant à connecter les clients par les outils mis en place, pour finaliser l’acte d’achat avec les équipes en ligne ou dans les agences », argumente l’enseigne. Tout en optimisant encore un peu plus l’expérience client, cette solution revendique augmenter la productivité des enseignes et réduire leurs coûts. S. V.

Stéphane Vigliandi
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