Rénovation énergétique : sanction record pour une entreprise du BTP ! C'est notre carton rouge
Qu’est-ce qu’un bon artisan ? C’est la question que l’on se pose souvent sur Zepros comme dans cet article publié la semaine dernière : « Seuls les bons artisans sont sur EldoTravo, le TripAdvisor du bâtiment ! »
On peut aussi répondre à cette question en montrant des contre-exemples. Comme ces sociétés qui profitent de la vague sur la rénovation énergétique pour faire du démarchage téléphonique.
Une pratique interdite dans ce secteur par une loi de juillet 2020.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vient justement d’émettre une amende de 366 930 pour non-respect de cette loi.
« La société incriminée proposait, précise la DGCCRF, des pompes à chaleur, des ballons thermodynamiques, mais également des prestations d'isolation thermique, et avait démarché plus de 1200 consommateurs par voie téléphonique sur une période de moins de deux mois. » sources DGCCRF
En 2020, 1500 établissements ont été contrôlés par la DGCCRF, 108 ont été sanctionnés et le montant des amendes a atteint 4,3 millions d’euros !
Les particuliers victimes de ces pratiques peuvent faire un signalement sur la plateforme « Signal Conso » mise en place par la DGCCRF.