Une rénovation VMC-gaz vite fait, bien fait

Grégoire Noble
Image
Chantier rénovation Poujoulat Elogie

Elogie-Siemp (bailleur social parisien) est engagé depuis 2019 dans un plan de remplacement progressif des chaudières individuelles à gaz en fin de vie dans son parc. Dans la résidence Montagne de la Fage (15e arr.), il a opté pour une solution technique permettant de les remplacer par des chaudières THPE tout en conservant la ventilation des logements. Résultat : les travaux sont limités et la mise en œuvre rapide.

Partager sur

Comment concilier évacuation d’air vicié et évacuation des fumées dans un seul conduit ? En utilisant des tubes concentriques qui permettent de rénover une colonne en une seule opération, ce qui limite le temps d’intervention chez les particuliers et facilite la vie des installateurs. Dans la résidence de la rue Montagne de la Fage (Paris 15e), propriété du bailleur social Elogie-Siemp, les appartements étaient jusque là chauffés et approvisionnés en eau chaude sanitaire par des chaudières murales individuelles au gaz, bas NOx, raccordées à la VMC. Arrivées en fin de vie, ces machines ne répondent plus aux exigences énergétiques actuelles. D’où la nécessité de procéder à leur remplacement avec le moins de nuisances possibles pour les occupants.
Charly Bouvart, cadre technique Fluides chez Elogie, explique : « Dans le cadre du plan d’entretien, le remplacement des installations en fin de vie a été décidé. Après audit des sites, le passage à la condensation a été choisi. Des carottages en façade et en terrasse ont été menés pour passer en ventouse mais peu de sites étaient adéquats en raison de contraintes architecturales. Après des échanges avec Poujoulat pour les évacuations en toiture, nous avons découvert un nouveau produit compatible par rapport au nombre de conduits et d’étages ». Le bureau d’études et le poseur recommandent d’utiliser la solution Réno VMC-Gaz, lancée à la fin de 2022 par l’industriel. Dans le cadre de l’ATEx, le système de tubes galvanisé-inox sera mis en œuvre sur une colonne de 4 logements raccordés sur un même caisson VMC, en installant de nouvelles chaudières à condensation. Pour les logements du rez-de-chaussée et du 1er étage, en revanche, en raison de la présence d’un dévoiement de conduit, les experts optent pour un conduit Dualis Condensation avec évacuation directe sur l’extérieur.

« La solution Réno VMC-Gaz représentait la seule alternative possible pour ces logements, leur configuration et l’emplacement des chaudières murales ne nous permettaient pas de partir sur la ventouse horizontale ou verticale »,
Gilles Deschatres, IE Conseil.

« Les travaux sont peu intrusifs chez les locataires, une journée suffit pour avoir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire », poursuit Charly Bouvart. Ces derniers, tout en conservant le confort du chauffage au gaz, bénéficieront d’un gain de -15 % sur leurs consommations et leurs charges énergétiques. Le système Poujoulat s’avère facile à mettre en œuvre pour les équipes de Rungis Montage, société de fumisterie spécialisée dans l’installation de conduits, partenaire de l’industriel depuis plus de 40 ans. L’opération consiste à tuber la colonne VMC gaz existante et à reboucher la gaine technique à chaque niveau par une plaque de finition, avec pose d’une bouche d’extraction. Les chaudières THPE Atlantic Naia 2 Micro 25 sont ensuite installées par Engie Home Services et raccordées au système. Ces machines de 25 kW sont en effet compatibles avec des conduits de petit diamètre (40 mm) et poussent les fumées à plus haute pression pour combattre les pertes de charge. Tanguy Dupont, pdg de Rungis Montage, explique : « La mise en œuvre de Réno VMC-Gaz demande du soin et de la dextérité car nous travaillons dans un milieu occupé et dans des espaces réduits. Le système de montage est bien pensé, la réalisation d’un audit de faisabilité et la bonne préparation de chantier sont néanmoins indispensables avant d’engager les travaux ». Le coût reste deux fois plus élevé qu’une ventouse classique, mais elle reste l’unique solution disponible pour l’heure. Deux autres sites d’Elogie-Siemp ont été équipés, soit une centaine de logements en tout, qui bénéficient de cette technologie.

Image
Chantier rénovation Poujoulat Elogie

Le chantier en bref

Bâtiment : logements sociaux Paris 15e
Année de construction : 1994-1997
Maître d’ouvrage : Elogie-Siemp
Maître d’œuvre : IE Conseil
Entreprises intervenantes : Rungis Montage (fumisterie), Engie Home Services (chauffagiste)
Solutions retenues : Poujoulat Réno VMC-Gaz et Dualis Condensation, Atlantic Naia
Durée d’intervention : deux jours en décembre 2023 (ouverture des gaines techniques, tubage par le haut, raccordement de la VMC, finition, pose des chaudières et mise en service)
Montant des travaux : 16 500 € TTC

Image
Chantier rénovation Poujoulat Elogie

De nombreux prérequis :

•    Immeuble au maximum de 8 niveaux
•    Toiture-terrasse obligatoire pour installer le terminal en tête de colonne
•    Colonne sans dévoiement ni réduction de diamètre
•    Logements équipés d’une VMC-gaz autoréglable
•    Installation conforme à règles en vigueur (débits d’extraction)

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire