[Étanchéité] Du “plug & play” chez Guilbert Express

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
[Zepros Négoce] Dans une logique de prévention et de sécurité sur les chantiers d’étanchéité bitumineuse, la marque Express du fabricant d’outils chauffants déploie la gamme Raptor et fait évoluer sa ligne Titane.
Pistolet d’étanchéité, pistolet chalumeau, lance d’étanchéité droite ou courbe, lance grattoir pour le décapage des toitures-bitume… À l’occasion de récent salon Batimat, le fabricant français d’outils chauffants et d’appareils de soudure pour le second œuvre du Bâtiment aura dévoilé entre autres 23 nouvelles références structurant ses gammes Raptor et Titane’R. « Avec un soin particulier apporté notamment à la réduction des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS), puisque nos lances pèsent de moins de 500 g à moins de 650 g selon la version », souligne Frédéric Langlois, responsable des relations média.Afin de répondre aux attentes spécifiques des entreprises effectuant des relevés d’étanchéité ou intervenant sur toit plein, les ingénieurs de la PME familiale ont, notamment, mis au point la ligne Titane’R. Couvrant « un spectre très concentré de puissances » sur un couple de 30 à 160 kW, cette nouvelle génération de chalumeaux piezo dispose d’un injecteur intégré dans la lance. La “poignée sécurité” évite ainsi tout risque de flammes résiduelles. « Il s’agit d’une précaution capitale au vue de l’actualité 2019 sur certains chantiers – à l’instar de l’incendie à Notre-Dame de Paris ! », confie Éric Hénot, directeur commercial de la marque Express.Dans la lignée des chalumeaux d’étanchéité Sirocco lancés en 2011, l’entreprise a d’ailleurs enrichi son offre pour les travaux ne pouvant être réalisés en configuration “flamme apparente”. Ces solutions ne permettent toutefois aucune intervention en zones Atex (atmosphères explosives). Chez l’industriel belge Derbigum (spécialisé dans l’étanchéité des toitures-terrasses et qui est un partenaire R&D de Guilbert Express), le commercial Peter Danak rappelle néanmoins que « dans la majorité des pays nordiques et anglo-saxons, les réglementations nationales proscrivent désormais l’utilisation de la flamme sur les chantiers d’étanchéité bitumineuse... ».
Image
Nouvelle cartouche Xpress Gas 2400 destinée pour une utilisation sur chalumeaux gaz : « il s'agit d'un mélange d’air comprimé et de propylène… européen et non pas chinois », prévient la R&D de Guilbert Express. (Photo : © Express)
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire