Image
Pavé tok

[Actions Co’] Spit Paslode souffle ses 70 bougies

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Actif sur le marché du BTP depuis 70 ans, Spit a su imposer son image de marque. À tel point que le verbe “spiter” fait aujourd’hui partie du vocabulaire des artisans du Bâtiment. Il désigne l’acte de fixer dans le béton à l’aide d’un outil.

[Zepros Quo] Spécialisé dans les systèmes de fixation et de perforation pour la construction, le fabricant drômois célèbre ses 70 ans de savoir-faire “Made in France”. Et le fait savoir sur les réseaux sociaux et dans les points de vente des négoces.

Depuis 1951, la marque qui a été intégrée au groupe nord-américain ITW en 1986, fabrique des solutions de fixation et de clouage avec quelques dates clés au cours de ses 70 ans d’activité. Mais d’où vient son nom ? C’est un clin d’œil symbolique à la gloire des avions anglais Spitfire. Ces “cracheurs de feu” contribuèrent à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Acronyme de “Société de Prospection et d’Inventions Techniques”, Spit développe dès 1951 le premier pistolet à énergie à poudre conçu par Roger Dorgnon qui signe là le véritable point de départ de la création de Spit. En 1960, le fabricant se fait encore remarquer en lançant Spit Roc : cette première cheville auto-foreuse révolutionne la fixation à sec. Si l’innovation est ancrée dans son ADN, la marque orange porte aussi haut les couleurs du “Made in France”. Berceau historique de l’entreprise, c’est à Valende, dans la Drôme, que Spit SAS a implanté son siège et ses sites de production.

Surprises pour les clients

Pas question toutefois de célébrer 70 ans sans cadeau ! Plusieurs actions commerciales dédiées à 100 % à l’événement ont été coconstruites avec les partenaires distributeurs. Responsable marketing, communication et formation, Sophie Martin-Hérisson s’en félicite : « Cet anniversaire donne du pep’s aux principaux temps forts avec nos partenaires ; notamment via des produits identifiés "70 ans", animations spéciales, cadeaux… ». En fait, il n’y a pas une, mais plusieurs opérations et tout un plan de communication pour accompagner cette année spéciale. « Nous avons privilégié la personnalisation de cet anniversaire avec nos distributeurs pour mettre à l’honneur ces partenariats forts. En outre, nous utilisons la communication digitale pour atteindre largement nos utilisateurs finaux de plus en plus nombreux à interagir avec nous sur le web. Nous avons aussi quelques surprises, mais nous ne pouvons pas tout dévoiler ! », confie Sophie Martin-Hérisson. Enfin, influenceurs et blogueurs de la filière Bâtiment sont régulièrement sollicités pour partager cet anniversaire auprès de leurs communautés. Franck Guidicelli

Aide à l’achat • Un “Spécial 70 ans”

Ciblant tous les professionnels du Bâtiment, le nouveau guide technique de la fixation signé Spit Paslode France égrène au fil de ses 220 pages une pléiade de fiches techniques relatives aux scellements d’armatures, ainsi que des chevilles mécaniques, chimiques, légères et isolation. Ce catalogue est téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant. Sur ses profils sociaux, la marque communique depuis début juin sur le nouveau cloueur Pulsa 40 E doté d’une large gamme d’accessoires pour murs, sols et plafonds. Avec une promesse client : l’outil est « jusqu’à six fois plus rapide que le chevillage » traditionnel. Cette innovation bénéficie d'un site internet dédié.

Image

EN PHOTOInstagram, Facebook, LinkedIn et Youtube : sur ses différents profils d’entreprise, Spit Paslode a ressorti des clichés d’archives pour valoriser ses 70 ans d'expertise et de savoir-faire “Made in Drôme” dans l’univers de la fixation et de la perforation.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire