"Bâtir l'Entreprise Responsable" le 14 mars, pour réfléchir et pouvoir agir
Dédié à la filière Bâtiment, le colloque Bâtir l'Entreprise Responsable se tient à Paris dans 10 jours. Dans ce Trois questions à..., ses co-organisateurs Philippe Paulic (président de Zepros) et Philippe Nantermoz (Symbiose Consulting) nous donnent toutes les bonnes raisons d'y participer !
Qu'est-ce que "Bâtir l'Entreprise Responsable" ?
Philippe Paulic : Nous organisons mardi 14 mars 2023 un colloque exceptionnel sur le futur de l'entreprise dans les métiers du Bâtiment. Les entreprises de la filière sont à la fois responsables de la première source de pollution en déchets, mais également volontaires pour trouver des solutions.
Encore faut-il trouver le temps de se pencher sur l'avenir. C'est notre proposition de valeur pour les dirigeants : consacrer une journée essentielle pour leur réflexion sur le futur.
Philippe Nantermoz : Venir le 14 mars prochain, c'est prendre un temps d'arrêt pour réfléchir à demain. C'est indispensable face aux enjeux très importants de la RSE. Nous avons convié des personnalités qui ont une vision remarquable de l'avenir : Fabrice Bonnifet, le charismatique directeur du développement durable de Bouygues, nous partagera sa vision du bâtiment du futur.
Expert de l'économie circulaire venu du Luxembourg, Jeannot Schroeder nous expliquera comment envisager les produits de demain. Stéphane Cochet, un architecte multi-primé pour ses réalisations de bâtiment frugaux, nous présentera quelques exemples de réalisations vraiment exemplaires. Au total, ce sont 15 experts qui vont donner leur vision régénératrice pour l'avenir.
Pourquoi ce colloque vous paraît essentiel pour les dirigeants ?
Philippe Nantermoz : Nos clients, nos salariés, nos banquiers, dans chaque entreprise, commencent à demander des comptes aux dirigeants. Qu'avez-vous préparé sur la RSE ? Où en êtes-vous de la décarbonation de votre entreprise ? Il faut se préparer dès à présent. Et le mardi 14 mars est une journée parfaite pour cela ! Une journée pour travailler sa stratégie de résilience, sa RSE, sa vision de l'avenir.
Philippe Paulic : Toutes les entreprises doivent réfléchir à ces questions essentielles pour leur durabilité à l'avenir. Mais demain se prépare dès aujourd'hui ! Ceux qui ne travaillent pas ces questions maintenant risquent de se trouver rapidement hors-jeu. Venir le 14 mars, c'est profiter de l'expérience de ces 15 experts choisis pour leur vision du monde de demain... Et rencontrer également quatre startups innovantes.
Pourriez-vous nous résumer en une phrase l'esprit de ce colloque ?
Philippe Nantermoz « Halte à la procrastination climatique ! Nous n'avons plus le temps d'attendre pour agir...»Philippe Paulic « Donnez-vous les moyens d'entreprendre enfin votre transition ! »