France Travaux sur Cordes : le PDG de Jarnias à la tête de la commission Bâtiment

Stéphane Vigliandi
Image
Xavier Rodriguez, PDG du groupe Jarnias.

Syndicat des professionnels de travaux d’accès difficile, l’union France Travaux sur Cordes a nommé Xavier Rodriguez au poste de vice-président en charge de la commission Bâtiment.

Partager sur

C’est ce premier de cordée du groupe Jarnias que France Travaux sur Cordes a porté courant juillet à la vice-président. Xavier Rodriguez a en effet été nommé numéro deux de ce syndicat qui représente les professionnels des travaux d’accès difficile et en hauteur.

Aux côtés des trois autres vice-présidents* du syndicat, Xavier Rodriguez, le PDG de Jarnias depuis 2020, dispose d’« une parfaite connaissance du secteur et œuvre au quotidien pour faire bouger les lignes d’une profession en pleine dynamique, mais ayant encore besoin de se structurer », indique le syndicat pour expliquer son choix. Un dirigeant très impliqué dans l’action syndicale.

Xavier Rodriguez est membre du comité de pilotage au sein du réseau d’associations locales MASE (Manuel d’amélioration sécurité entreprise) pour l’Île-de-France, la Normandie et la région Centre. Depuis avril 2022, il est aussi représentant des membres associés du GMH (Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques).

Durant son mandat à France Travaux sur Cordes, Xavier Rodriguez entend « contribuer à faire avancer la filière des cordites qui a encore besoin de reconnaissance et de défendre sa singularité » − lui qui revendique « s’engager pleinement dans chacune de mes missions et fonctions, comme PDG ou élu syndical ».
* Alexandre de Loynes (société Colibri) pour la commission Certifications, Luc Boisnard (Ouest Acro) pour les TP et Frédéric Foli (Adrénaline) pour l’agrément des organismes de formation.

« C’est justement parce que l’on fait du hors normes qu’il faut des normes. Des standards et des réglementations pensées pour ces métiers. Pour les sécuriser, les monitorer et les accompagner dans leur développement. À nous de tracer le chemin : c’est ce que nous voulons faire pour ce métier et cette filière. »
Xavier Rodriguez, vice-président Bâtiment de France Travaux sur Cordes

Âgé de 42 ans, ce père de deux enfants est entré chez Jarnias en 2008 : une entreprise francilienne où il aura gravi tous les paliers − d’abord cordiste, conducteur de travaux, directeur commercial, puis directeur général pendant dix ans avant d’en prendre les rênes.

Cette société intervient en milieux industriels ou en haute montagne. Mais elle affiche aussi à son palmarès des interventions sur des sites historiques français emblématiques français tels que Notre-Dame de Paris, le Panthéon, le musée d’Orsay, le Grand Palais, le stade de France et l’Hôpital Grâce de Monaco ou encore la Tour Eiffel.

La “Dame de ferʺ justement : Xavier Rodriguez lui voue un attachement tout particulier. Alors que la capitale se refait un lifting en vue des Jeux Olympiques 2024, les cordistes de sa société (250 collaborateurs, ±50 M€ de CA en 2022) sont une fois encore mobilisés pour redonner tout son lustre à la Tour Eiffel du haut de ses cent-trente-trois ans. Il s’agit de la vingtième campagne de peinture qui a (re)débuté en 2021.

Ses principales missions au titre de la commission Bâtiment

 La promotion et la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, organismes préventeurs et maîtres d’ouvrage.

L’amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur les chantiers des travaux sur cordes.

L’élaboration des documents techniques et réglementaires de référence.

La communication et la collaboration avec toutes les parties prenantes (centres de formation, syndicats, entreprises, salariés, etc.).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire