Daikin ouvre son premier showroom pour les particuliers
C'est une première dans l'Hexagone. À l'instar de ce qui a été réalisé dans d'autres pays européens, Daikin France a ouvert il y a peu, sur son agence de Nantes, un showroom dédié à l'accueil de clients particuliers.
Le fabricant de solutions de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération a aménagé un espace de 175 m², conçu comme une maison, où sont exposées l'ensemble des gammes de pompes à chaleur (PAC) résidentielles de la marque. Une partie des PAC est raccordée afin que la mise en situation du client potentiel soit la plus immersive possible et casse les a priori. « L'idée est que le particulier découvre, voit, manipule, écoute pour ne pas entendre les machines », relève Evelyne Bechtel, directrice marketing et communication de Daikin France.
Imaginé dans le cadre du plan stratégique Fusion 25, ce showroom concrétise les ambitions de Daikin pour le marché résidentiel en rénovation. « Le particulier a besoin d'être rassuré, accompagné dans son parcours d'achat. Il a besoin de conseil auprès du fabricant et dans la mise en relation avec le professionnel », explique Evelyne Bechtel. Concrètement, le particulier peut venir seul ou avec un artisan, mais uniquement sur rendez-vous pris sur Internet. Deux alternants en école de commerce sur Nantes ont été recrutés et formés pour l'accueil et la gestion du rendez-vous. Ils peuvent si besoin faire appel en support aux équipes techniques et commerciales présentes sur le site de Nantes. « Leur rôle est aussi d'accompagner sur les aides nationales et locales, sur les démarches, de faire des simulations avec les outils Daikin », précise Evelyne Bechtel.
Les pros prennent le relai
Après cette pré-définition du projet dans le showroom, l'artisan prend le relais pour la vente et l'installation. Daikin oriente les particuliers vers une dizaine de professionnels de Loire-Atlantique, experts dans le résidentiel et membres du réseau Expert Confort Habitat, créé à la suite de la canicule de 2023 et l'explosion des ventes de PAC air/air.
Ce site pilote sera dupliqué sur Lyon. Daikin, qui va déménager son agence de Bron à Genas, va intégrer dans ses nouveaux locaux un second showroom, qui sera aménagé comme celui de Nantes par la société Tétris. Ce déploiement, qui sera poursuivi ou non en fonction des résultats obtenus, intervient dans un contexte délicat pour la PAC air/eau, en lien avec la crise du neuf. Mais les équipes Daikin restent confiantes dans le marché et son évolution. « On sent une reprise sur la rénovation. Les projets sont plus réfléchis, ce qui assainit le marché. Et la demande de formation et de montée en compétences des installateurs est forte », indique Julien Tobie, responsable des ventes négoce et installateurs pour les Pays de la Loire et la Bretagne.