Knauf et Ritleng créent une coentreprise pour le recyclage du plâtre
Nouvelle collaboration pour Ritleng Revalorisations, cette fois avec le groupe Knauf, pour fournir du gypse recyclé de haute qualité à incorporer dans des plaques de plâtre. Une nouvelle unité industrielle de grande capacité a été construite à Auneuil (Oise).
Le groupe allemand Knauf et l’entreprise Ritleng Revalorisations annoncent la création d’une coentreprise dédiée au recyclage du gypse. Une joint-venture qui s’inscrit dans la continuité de la construction à Auneuil (Oise) d’une 2nde unité industrielle pour 13 M€. La mise en service est attendue pour la fin du 1er trimestre 2026, avec un démarrage opérationnel après les ajustements, au cours de l’été et une alimentation prévue de l’usine Knauf de Saint-Soupplets (Seine-et-Marne) en matériau recyclé à l’automne. Avec cette seconde unité, Ritleng estime être en mesure de traiter près d’un tiers du flux national des déchets de plâtre.
150 000 t. de gypse recyclées par an
Pour Knauf, cette collaboration permettra de réduire la dépendance au gypse naturel et soutenir ainsi ses objectifs de durabilité et d’économie circulaire. Martin Brown, responsable Supply chain du groupe, « cette coentreprise marque une étape clé dans le déploiement du recyclage industriel de plâtre. Le partenariat avec Ritleng (…) garantit l’accès à du plâtre recyclé de haute qualité tout en réduisant l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de production ».
L’entreprise française, active depuis 14 ans, a conclu des partenariats pluriannuels d’approvisionnement en matière première avec les principaux opérateurs français de gestion des déchets. Elle dispose de procédés particuliers de broyage et de séparation à partir de gisements complexes. Jean-Luc Ritleng, son président, explique : « Notre technologie de recyclage et notre expérience dans le traitement des flux de déchets complexes nous permettent de fournir, à l’échelle industrielle, du plâtre recyclé de haute qualité. L’alliance avec Knauf valide notre expertise et nous permettra d’apporter des solutions techniques innovantes à un secteur en expansion à l’international ». De fait, les deux partenaires évaluent déjà des projets supplémentaires, dont des extensions en France et à l’international. Ritleng emploie pour l’heure 35 personnes et traite 50 000 tonnes de déchets. Outre Knauf, elle fournit également Siniat (groupe Etex).