Une mallette pédagogique pour mieux comprendre le recyclage du PV

Grégoire Noble
Image
Soren recyclage PV

L’éco-organisme Soren, agréé pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques, a conçu un kit pédagogique pour faciliter la compréhension des enjeux liés à l’énergie solaire et au recyclage des équipements.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

En 2023, plus de 14 millions de panneaux ont été mis sur le marché français. Une progression constante qui s’accompagne donc d’un besoin de traitement des capteurs en fin de vie. L’Institut photovoltaïque d’Île-de-France estime que 151 000 tonnes de panneaux solaires auront atteint leur fin de vie utile en 2030 !

Les connaissances du grand public face à cette problématique restent encore floues : 21 % des Français pensent que les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables, et 29 % ne connaissent pas l’engagement de la filière dans ce recyclage. D’où cette idée de Soren de créer mallette renfermant des échantillons des matières premières qui rentrent dans la composition d’un panneau solaire (silice, aluminium, cuivre…) ainsi qu’un support de quizz ludique en 40 questions pour en apprendre davantage en s’amusant. Cette mallette sera distribuée en priorité aux professeurs spécialisés (BTS, Bac Pro, école d’ingénieurs) ainsi qu’aux adhérents Soren. Une version digitale est également accessible, offrant des pages dédiées cette fois aux étudiants ainsi qu’au grand public. « Des infographies et vidéos sur les méthodes de recyclage et le cycle de vie des panneaux solaires sont disponibles pour toute personne intéressée », précise l'éco-organisme.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire