BDR Thermea vise les 800 000 PAC par an

Marc Wast
Image
BDR Thermea PAC

Avec la décarbonation des systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air/eau profite, depuis quelques années en France, d'un engouement qui ne se dément pas et qui devrait perdurer. L'Europe emboite le pas et les ventes attendues vont donner le tournis à moyen terme avec 10 millions d'unités estimées chaque année. Pour répondre à cette demande, les grands fabricants investissent à tout-va. Le groupe BDR Thermea fait partie de ceux-là.

Partager sur

« Les pompes à chaleur et les solutions hybrides jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Elles sont très efficaces et offrent la possibilité de décarboner la chaleur au point d'utilisation. Aujourd'hui, la flambée des prix du gaz et les préoccupations relatives à la sécurité énergétique poussent la demande à des niveaux sans précédent. Lors de ces dernières années, nous avons investi dans l'élargissement de notre gamme de pompes à chaleur et dans la formation des installateurs à l'entretien de ces solutions. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure pour répondre à la demande », déclare Peter Snel, directeur technique de BDR Thermea Group.

Trois pays mobilisés

Cette situation explique la décision du groupe néerlandais d’ouvrir de nouvelles lignes de production de PAC sur ses sites de production d'Apeldoorn, aux Pays-Bas, et de Bassano del Grappa, en Italie. À partir de juillet 2023, ces usines commenceront à fabriquer des pompes à chaleur en plus des chaudières à gaz.
L'entreprise va également augmenter de 50 % la capacité de ses sites de production de pompes à chaleur existants à Mertzwiller, en France, et à Vilafranca del Penedès, en Espagne, ainsi que la production de ballons d'eau chaude - un élément clé des systèmes de pompes à chaleur - à Istanbul, en Turquie. Ainsi, le groupe a pour objectif de porter sa production annuelle de PAC à 800 000 unités d'ici 2026.

Rappelons qu’en 2021, BDR Thermea Group a élargi sa gamme de produits pour introduire 24 nouvelles solutions de pompes à chaleur. Depuis 2019, la société mène avec succès des essais de chaudières 100 % hydrogène à usage résidentiel, et a annoncé le mois dernier que la toute première chaudière à hydrogène pur pour les applications commerciales était prête à être testée.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire