Image
Pavé tok

Spax lance sa caravane sur le Rallye Aïcha des Gazelles

Quentin Nataf
Image
Deux

Du 18 mars au 2 avril, le spécialiste des fixations pour le bâtiment, Spax, s’affiche dans le désert marocain en sponsorisant un équipage féminin qui part à l’assaut du Rif marocain dans le cadre du Rallye Aïcha des Gazelles (RAG).

Partager sur

C'est la première apparition de Spax au rallye Aïcha. Une grande première dont se félicite Océane Hassé, chargée de marketing opérationnel. « Nous avons décidé de sponsoriser un équipage participant au Rallye Aïcha des Gazelles 2022 (RAG), un rallye pas comme les autres. C’est un projet qui nous tient à cœur pour plusieurs raisons : les valeurs humaines, le dépassement de soi, la technicité et le goût de l’effort, l’esprit de compétition, la dimension écoresponsable, solidaire et féministe », détaille-t-elle.

320 "Gazelles" de 17 nationalités participent à ce rallye chaque année.

L’équipage composé d’Aurore et de Marie (en photo ci-dessus), deux mères de famille de la région d’Annecy, concourt sous le nom de “La Caravane des Alpes”. Rappelons que Le Rallye des Gazelles est exclusivement féminin et qu’il est « le seul événement automobile au monde » à être certifié ISO 14001, se targue son organisateur qui, depuis 31 éditions, prône les valeurs de respect de l’environnement. Par exemple, « tous les déchets sont incinérés et les bouteilles d’eau utilisées pendant le rallye sont récupérées puis recyclées pour la construction de bâtiments », rappelle Océane Hassé.

Esprit humanitaire

Le RAG encourage l’écoconduite, car dans cette course l’objectif est de parcourir le moins de kilomètres. C’est la particularité de cette compétition. Les participantes doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible. Celles-ci passent tout de même 10 à 12 heures par jour dans le désert. Sans GPS et sans moyen de communication !

Image
Spahi

Dans le cadre de son partenariat avec “La Caravane des Alpes”, Spax a stické la voiture et a fourni à l’équipage différents équipements pouvant s’avérer utiles durant cette aventure. L’aspect humanitaire de la course est aussi très fort.

« Nous offrons aux filles des sacs remplis à destination de l’association Cœur de Gazelle qui, sur place, est associée au rallye et redistribue ensuite ces dons à des femmes et enfants résidant dans des zones enclavées du Maroc », rappelle Océane Hassé. Durant le rallye, Spax communique via les réseaux sociaux sur le déroulement de l’aventure de sa caravane. Une plateforme en ligne a même été mise en place pour pouvoir encourager les filles. Et, peut-être, leur donner l’envie de (re)devenir Gazelles lors de la prochaine édition en 2023. Frank Giudicelli

Qui peut concourir ?

Se définissant comme « une aventure humaine unique », le Rallye Aïcha est ouvert à toutes les femmes amatrices ou professionnelles. Seule condition : avoir plus de 18 ans. Durant deux semaines, les deux co-équipières peuvent rouler en 4x4, quad, camion, crossover, side by side vehicle (SSV), autos hybrides ou électriques. Selon l’organisateur de la course, il faut aussi être motivée et, bien sûr, avoir « un grain de folie pour se lancer dans cette belle aventure ».

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire