Artibat 2021 : une visite s'impose

Marc Wast
Image

Il y a un an, en pleine pandémie, Zepros Bati organisait un Artibat “Virtuel” dans son numéro 81 et nous avions alors échangé avec Valérie Sfartz sur la sortie de crise et le retour à une vie presque “normale”. C’est quasiment chose faite et le grand salon régional du bâtiment de l’ouest ouvre physiquement ses portes ce 13 octobre… Dernière mise au point avec la directrice du salon avant le grand jour.

Partager sur

Zepros : Toute votre organisation est dans les starting-blocs ?

Valérie Sfartz : Oui, et nous sommes tellement heureux et impatients d’accueillir à nouveau nos exposants et nos visiteurs. De pouvoir nous retrouver tous, enfin, et vivre ces 3 jours de rencontre et de partage.

Zepros : Les exposants ont répondu présents ?

V.S. : Bien sûr, ça fait vraiment plaisir de voir que tous les halls du parc de Rennes affichent complets. Sur nos 5 pôles habituels, 900 entreprises exposent, soit quelques dizaines de moins que pour l’édition 2018, mais en termes de surface, nous sommes à l’équivalent. Quant au visitorat, à date, les pré-enregistrements sont semblables aux autres éditions. Nous espérons donc accueillir environ 40 000 visiteurs tout au long de ces 3 jours.

Zepros : Comment va se passer l’accueil des visiteurs tenant compte des restrictions encore en vigueur ?

V.S. : Nous avons mis tout en œuvre pour que l’accueil se fasse dans les meilleures conditions. Nous avons multiplié par 3 les effectifs pour le contrôle des pass sanitaires afin de fluidifier les entrées. Cette phase ne prendra pas plus de temps que les obligations liées au plan Vigipirate auxquelles nous devions plier nos visiteurs précédemment. Ensuite, rien de plus que le respect des gestes barrières qui sont maintenant parfaitement connus et respectés.

Zepros : Et qu’en est-il des animations et des démonstrations sur les stands des exposants sans oublier vos événements et conférences initialement prévus ?

V.S. : La jauge n’ayant plus court, les visiteurs pourront organiser leur parcours selon leurs centres d’intérêt. Tous les exposants connaissent les règles à respecter pour assurer un accueil optimal sur leurs stands. Quant aux animations et temps forts Artibat, ils se dérouleront dans les règles de sécurité les plus strictes. Tout devrait bien se passer.

Zepros : Le salon aurait pu souffrir de la tension sur les approvisionnements des matériaux que vit le secteur depuis le début de l’année. Les exposants et les entreprises du bâtiment ont leurs carnets de commandes pleins…

V.S. : Ça ressemble à une affirmation poil à gratter ! Néanmoins, l’envie de se retrouver a été la plus forte et j’en suis tellement heureuse. N’étant pas du sérail, j’ai vite compris que l’écosystème du bâtiment était très différent des autres secteurs d’activités. Le contact, le relationnel, l’échange, le “travailler ensemble” ne sont pas des vains mots. Ils ont une véritable signification et nous le voyons une nouvelle fois dans la mobilisation des exposants et des visiteurs qui nous sont restés fidèles. Même si le contexte actuel est compliqué, toute la filière est sur le pont pour se soutenir les uns les autres et trouver les meilleures solutions pour sortir de cette crise. Et toute l’équipe Artibat est fière d’en être un des vecteurs importants.

Propos recueillis par Marc Wast

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire