Image
Pavé tok

Audinnov : sa plateforme pour former aux travaux en hauteur

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

[Zepros Quo] Spécialisé sur le marché des équipements pour les travaux en hauteur, le fabricant bourguignon vient de développer un outil de formation et de sensibilisation des acteurs du Bâtiment pour se prémunir contre les risques de chute.

Basée à Varennes-sous-Dun (Saône-et-Loire), à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon, la marque premium s’engage encore plus pour accompagner ses clients avec des solutions destinées à sécuriser les travaux en hauteur nécessitant des équipements tels que les PIRL* Ultralight, ses échelles Hélios ou encore les échelles à plateforme Aerostep. Cependant, l’habitude et la routine du travail quotidien peuvent faire perdre de vue les gestes indispensables pour garantir la sécurité des compagnons lors de tels travaux (maçonnerie, couverture, zinguerie…). C’est pourquoi, avec ses équipes, Yves Bugy, le directeur général et principal actionnaire d'Audinnov, a développé une plateforme de formation et d’information.

Baptisée Audinnov-Care, cette “boîte à outils” pédagogique permet à chaque collaborateur d’une entreprise d’accéder à une information complète concernant les équipements Audinnov : rappel des bonnes pratiques, fiches techniques, notices d’utilisation et de vérification, conditions d’entretien et réparation des équipements, mais aussi vidéos de mise en œuvre. Les instructions du fabricant indépendant sont primordiales. Elles préviennent des risques potentiels. Leur mission est également un moyen pour les utilisateurs de s’interroger sur l’adéquation entre équipement et risques sur le chantier. Chaque utilisateur a accès à un panel d’informations concernant les équipements utilisés. Un questionnaire, avec évaluation pour chaque système utilisé, permet à un technicien et son responsable – ou au préventeur – de faire un point précis sur les connaissances indispensables à une intervention en toute sécurité. Cette évaluation reste, bien sûr, confidentielle et accessible uniquement au technicien l’ayant réalisée et à son responsable. Pour mémoire, selon l’OPPBTP qui sensibilise entreprises et compagnon aux risques de travail en hauteur, les chutes de hauteur restent l’une des principales causes d'accidents au travail – avec des conséquences graves, voire mortelles. Jérémy Becam

* Plateforme individuelle roulante légère.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire