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Avec sa nouvelle box, Nice part à la conquête de la domotique

Jérémy Becam
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Après avoir racheté en 2018 Fibaro, une entreprise polonaise spécialisée dans l’industrie de l’IoT (internet des objets), Nice lance Yubii Home, une « nouvelle expérience de la maison intelligente » qui permet de contrôler le confort et la sécurité d’une maison grâce à un hub unique.

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« Notre cœur de métier, c’est la motorisation des portails, portes de garage, volets et stores. Depuis quelques semaines, nous rentrons dans l’univers du smart home. Nous étudions ce marché depuis plusieurs années avec notamment le rachat de Fibaro en 2018 », explique Franck Pichereau, président de Nice France.

Depuis 2018, l’entreprise a tout d’abord lancé quelques accessoires domotiques afin de rendre compatibles ses motorisations avec les solutions déjà présentes du marché. Aujourd’hui, Nice franchit un cap en lançant Yubii Home, son écosystème permettant de gérer l’ensemble des automatismes proposés par les marques du groupe (Nice, Fibaro et elero). « Nous nous lançons sur ce marché avec une offre globale pour l’ensemble de la maison », souligne le dirigeant de Nice France.

Une stratégie multicanal

Pour accompagner le lancement de cette box et l’arrivée sur un nouveau marché, Nice France compte maintenir sa stratégie d’acteur multicanal tout en renforçant tout de même sa présence dans l’univers professionnel. « Historiquement, nous travaillons avec les installateurs spécialisées, les OEM, les GSB, les distributeurs de matériels électriques et les sites e-commerce, entre 15 et 25 % des ventes chacun. Pour commencer, nous allons miser majoritairement sur nos installateurs que nous allons emmener vers ce nouveau métier. Il y a quelques réticences dues notamment à une méconnaissance du secteur de la domotique. Nous n’oublions pas non plus l’importance de la distribution professionnelle car les installateurs travaillent avec eux majoritairement », détaille Franck Pichereau.

Nice France va particulièrement travailler sur son implantation dans les négoces de matériels électriques. « Pour nous adresser aux électriciens, nous devons collaborer avec leurs fournisseurs pour être présents sur les points de vente », précise-t-il.

Accompagner tous les professionnels

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En plus de Yubii Home, Nice France propose toutes les gammes de produits liées à la maison connectée hormis les thermostats. Au niveau commercial, le groupe a dû adapter sa force de vente. Cette dernière compte actuellement 53 personnes réparties dans toute la France. « Chaque vendeur est spécialisé sur un canal spécifique. Pour la distribution électrique, nous avons 14 personnes dédiées par exemple contre 18 pour la partie des installateurs », souligne Franck Pichereau. « Nous nous lançons sur un marché encore en cours de développement et avec des discussions au niveau mondial sur un protocole unique pour tous les équipements connectés de la maison. Il est nécessaire de fixer un standard car la multiplication des protocoles a freiné le marché ».

Un protocole unique permettrait, selon le représentant de Nice France, à un même installateur de pouvoir gérer l’ensemble des équipements de la maison. « Par exemple, nos principaux clients, les installateurs spécialisés dans la fermeture du bâtiment, n’ont pas l’habitude de rentrer chez les particuliers contrairement aux électriciens. Ces derniers monopolisent donc une grande majorité du marché mais il y a de place aussi pour les autres installateurs. Nous voulons nous adresser à toutes les typologies de professionnels », conclut Franck Pichereau. Nice France compte actuellement 110 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros dans l’hexagone en 2020.

Jérémy Becam
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