Image
Pavé tok

Batireprise, une solution "Déchets" signée Suez et Point.P

Marie Laure Barriera
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile
Pour présenter officiellement leur nouveau service de déchetterie, Point.P et Suez avaient choisi le site de Villeurbanne (Rhône). Le sujet de la reprise des déchets du BTP n’est pas nouveau pour l’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain Distribution, qui avait été l’une des pionnières, il y a plus de 15 ans, en accueillant des bacs de collectes sur certains sites. Elle compte actuellement 76 déchetteries en propre qui peuvent accueillir jusqu’à 100 000 m3 de déchets par an.
Ce nouveau projet veut aller plus loin avec une reprise multiflux.
Baptisé Batireprise, le dispositif a été construit en partenariat avec Suez et est désormais déployé sur 10 autres sites. Le principe en est simple car proposé sur un espace commun aux points de vente. « L’artisan se présente au comptoir de l’agence et déclare la nature de ses déchets. Le magasinier, lui-même formé préalablement, évalue à la fois la quantité et la qualité de ces déchets et indique à quel endroit les déposer », détaille Point.P.Côté tarification, le prix change selon la nature des déchets mais aussi d’une région à l’autre : de la gratuité pour les emballages carton, métaux, et films plastiques à un tarif au m3 pour les déchets inertes, bois A et B, plâtre, fenêtres, emballages souillés et autres matériaux souillés. Une fois ses déchets déposés, l’artisan reçoit une facture indiquant les informations de traçabilité des déchets. Suez entre alors en jeu pour les prendre en charge et les acheminer vers la filière la plus adaptée afin d’optimiser le taux de recyclage ou de valorisation. « Le Bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent de chantiers de réhabilitation et de démolition. Actuellement, entre 40 et 50 % sont valorisées via le recyclage ou la production d’énergie », rappelle Point.P qui espère, par ce dispositif, apporter un nouveau service à ses clients mais aussi sensibiliser les artisans à l’importance du recyclage et de la valorisation.
Image
Image

Jusqu’à 11 flux de déchets

• Déchets non dangereux non triés : mélange non-valorisable
• Déchets inertes propres : briques, tuiles, carrelages…• Bois A : bois d’emballage, palettes, cagettes…• Bois B : bois de charpente, balcons, volets…• Cartons d’emballage• Films plastiques• Métaux ferreux et non ferreux : ferraille, cuivre, zinc…• Plâtre : plaques et carreaux de plâtre sans isolant…• Fenêtres intègres• Emballages souillés : bombes aérosols, emballages métalliques vides…• Autres matériaux souillés : chiffons, pinceaux, rouleaux souillés…
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire