Campagne d’investissement massive pour SFA
C’était en mars 2016… SFA avait invité quelques journalistes à découvrir son site historique de Brégy, une toute petite commune de l’Oise, où une telle implantation industrielle est pour le moins surprenante. Mais peu importe. Nous avions visité les lignes de fabrication des moteurs des célèbres Sanibroyeurs et des pompes de relevage. Cinq ans plus tard, nous sommes à nouveau conviés à visiter le site et là, le choc ! Des halls flambant neufs abritent des presses à injecter ultramodernes, dont les plus importantes (650 tonnes de pression) sont capables de sortir des pièces en plastique jusqu’à 6 kg. Au total, ce sont pas moins de 40 machines qui fonctionnent en 3x8, dont certaines, électriques, (en lieu et place de la technique électrohydraulique) ont été retenues pour les économies d’énergie qu’elles permettent.
Dans cette démarche environnementale, les groupes froid du site sont équipés d’un système de free-cooling, qui assure la récupération des frigories dans l’environnement extérieur et réduit leurs consommations électriques avec un fonctionnement régulé. De même, les compresseurs sont dotés d’une technologie récente qui leur assure une adaptabilité permanente au débit requis. Couplée avec des réserves d’air, cette solution évite des démarrages et arrêts intempestifs, sources de gaspillage.
C’est une problématique de nombre d’industriels et la crise sanitaire de ces derniers 18 mois a accentué le sentiment de dépendance vis-à-vis de sous-traitants souvent basés à des milliers de kilomètres de la France. Pour limiter autant que possible cette épée de Damoclès, SFA a investi lourdement dans un département très haute technologie pour la fabrication des cartes électroniques de ses moteurs. Outre cette sérénité retrouvée, l’industriel argumente sur le fait que l’électronique devient plus que jamais le nerf de la guerre et que la maîtrise de ce domaine permet de développer des fonctionnalités inédites et propriétaires, contribuant à une optimisation régulière des solutions existantes et au développement de futurs produits.
Enfin, le fabricant vient d’inaugurer son nouveau showroom de près de 300 m2 et une salle de 40 m2 destinée à la formation via la SFA Academy. Ouvert aux professionnels (distributeurs, installateurs, clients de la prescription…), en journée sur rendez-vous, ce showroom met en lumière une cinquantaine de références produits SFA donc 6 en eau et en fonctionnement : Sanifloor, SaniPro XR UP, Saniflush, Sanismart, Sanicompact Pro, Sanicompact 43. Un aménagement de 300 k€ sur l’enveloppe de 10 millions consacrée à tous ces investissements consentis ces 2 dernières années. Et ce n’est pas fini puisque de nouvelles presses à injecter sont d’ores et déjà prévues pour 2022. M. Wast
SFA Brégy en bref
Centre de production mondial pour le groupe SFA et ses 25 filiales, l’outil industriel de Brégy (300 collaborateurs) est implanté sur un terrain d’une superficie de 8 hectares. Côté chiffres toujours, avec plus de 25 000 m² de bâtiment dont 1 700 m² de bureaux et locaux sociaux, le site SFA de Brégy abrite également 530 m² de laboratoire R&D, 9 000 m2 de stockage et 500 m2 de stockage moules bunkerisés aux murs coupe-feu, ainsi qu’un tout nouveau showroom de 300 m² et le Centre de Formation de la SFA Academy.