Image
Pavé tok

Plafond de la clinique Saint-Jean : la chapelle Sixtine de la climatisation

Grégoire Noble
Image
Carrier Barrisol

Le leader de la climatisation-ventilation Carrier et le spécialiste des plafonds tendus Barrisol se sont alliés pour créer une solution technique de confort dans les bâtiments. Sous le soleil de Montpellier, la nouvelle clinique Saint-Jean démontre que les plafonds techniques peuvent être esthétiques... ou que les plafonds design peuvent cacher des miracles de technologie pour la ventilation.

Partager sur

Le nouveau pôle médical Saint-Jean-de-Védas (Hérault) marque la porte d’entrée de Montpellier. Le groupe Cap Santé a choisi le cabinet A+ Architecture pour concevoir un bâtiment à la fois fonctionnel pour le personnel médical, agréable pour les patients et esthétique. Comme l’expliquent les architectes : « Son positionnement, son ampleur et la qualité de son dessin signent le paysage ». Le bâtiment adopte la forme d’un grand X incurvé, évoquant un chromosome en phase de réplication. Cette forme particulière définit deux aires d’accès distinctes : une au sud, pour l’arrivée des urgences et la dépose-minute, l’autre au nord, pour la logistique. L’ensemble est bordé par une vaste esplanade à disposition du public.

A+ Architecture note : « Par-delà les défis techniques d’un fonctionnement irréprochable, tant pour les patients que pour le personnel soignant, nous nous sommes attachés à produire un lieu du bien-vivre. Le travail sur la lumière, la générosité des espaces, la parfaite lecture des flux font de ce projet une clinique inscrite dans son époque ». Le socle de tout le projet est constitué du grand hall central, traversant, où les patients peuvent arriver par la place de l’Europe ou par le parking. Le milieu du X se trouve éclairé par une grande verrière qui surplombe des espaces végétalisés. « Ce hall, à la fois porte d’entrée et lieu de passage, devait assurer un confort thermique et une diffusion d’air optimisée avec une hauteur sous plafond de plus de 7 mètres ! » souligne la maîtrise d’œuvre. Hors de question en effet que les occupants – soignants ou soignés – ne perçoivent le moindre inconfort dans cet espace calme et apaisant. Les premiers échanges soulèvent plusieurs problématiques et amènent à de nombreuses analyses et simulations.

Image
Carrier Barrisol plafond tendu
Image
Carrier Barrisol plafond tendu
Image
Carrier Barrisol plafond tendu
Image
Carrier Barrisol plafond tendu
Image
chantier plafond tendu
Image
chantier plafond tendu
Image
chantier plafond tendu
Image
chantier plafond tendu

Convection forcée et rayonnement simultané

Le projet s’est donc orienté vers une solution originale : une centrale de traitement d’air Carrier associée à un plafond tendu Barrisol. La diffusion de l’air se fait en périphérie, à très faible vitesse (moins de 0,12 m/s), tandis que le plénum assure un rayonnement thermique sur l’ensemble de la surface du plafond. Damien Lang, co-inventeur de la solution explique : « Il n’y a pas de zone morte au niveau du flux d’air. Le fonctionnement est hybride, avec 40 % de rayonnement au plafond, sans inertie vue la faible masse de la toile, et 60 % par convection forcée avec lame d’air. Le mouvement d’induction brasse l’air de la pièce ». De son côté, Carrier avance : « Nos unités 39SL et 39HX étant silencieuses, couplées aux toiles Barrisol microperforées, le plafond du hall d’entrée a pu bénéficier d’une acoustique optimale, sans bruit parasite ». Esthétiquement, la solution combinée permet de se passer de bouches d’aération disgracieuses et elle autorise l’emploi de luminaires LED intégrés, soulignant les circulations du hall.

Le déploiement de cette solution s’est déroulé en 2020, interrompu par la crise sanitaire. La maîtrise d’ouvrage a toutefois pu s’appuyer sur l’expertise du cabinet d’architecture et d’ingénierie qui a réussi à orchestrer le chantier de façon sûre en termes d’hygiène et sécurité. Le hall de 1 300 m² a été confiné pour laisser œuvrer les équipes techniques, qui ont pu intervenir efficacement en fin de chantier à raison de 100 m²/jour avec 2 poseurs. « La facilité et la rapidité d’installation du plafond CVC ont permis à la clinique Saint-Jean d’être le premier établissement de santé en France à proposer un vaccinodrome », s’enorgueillit Carrier, qui note que ce type de solution nécessite moins de gaines à poser. À ce jour, 150 installations ont été réalisées sous toutes les latitudes où opèrent Carrier et Barrisol, et 40 autres sont à l’étude.

Image
clinique Saint-Jean

Fiche technique

Chantier : clinique Saint-Jean et pôle des consultations (Saint-Jean-de-Védas)
Commanditaire : Groupe Cap Santé
Bâtiment : R+4
Maître d'oeuvre : A+ Architecture
Bureaux d’études : Celsius (CVC, fluides), L’Echo (économiste de la construction), OPC Orteba (pilotage)
Entreprises intervenantes : Carrier (CVC), Barrisol (plafond tendu)
Calendrier : fin 2017-été 2020

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire