[Bois & Dérivés] En Aquitaine, Point.P rachète le leader régional MBA
Avec le rachat de la société Matériaux & Bois d’Aquitaine (MBA), l’enseigne multispécialiste du groupe Saint-Gobain intensifie un peu plus sa présence sur les métiers des bois, panneaux et dérivés dans le Sud-Ouest
Dans le cadre de sa stratégie « des petits pas » destinée, entre autres, à muscler encore son réseau d’agences “Expertes Bois & Dérivés”, Point.P annonce avoir finalisé la reprise de MBA : un spécialiste jusqu’à présent membre du groupement Nebopan. A la tête de la région Nouvelle-Aquitaine de l’enseigne de Saint-Gobain, Patrick Noguès souligne que « cette acquisition consolide notre réseau régional avec 130 points de vente. MBA conserve sa spécialisation sur le bois et son expertise sur la terrasse. Elle vient aussi compléter l’offre multispécialiste de Point.P ».
Implanté sur le territoire bordelais, MBA revendique d’ailleurs le leadership en Aquitaine dans les métiers des bois et dérivés. Il dispose de trois agences installées à Bordeaux-Mérignac (16 000 m² d’emprise foncière), Fronsac (9 500 m²) et Pineuilh (4 000 m²) pour un effectif de quarante salarié.e.s. dotés d’une fort expertise sur le segment de l’écoconstruction.
Les sites de Mérignac et Fronsac disposent chacun d’un atelier de découpe. En 2021, cet ex-indépendant a revendiqué un chiffre d’affaires de l’ordre de 21 M€ HT. Cette nouvelle opération de croissance externe intervient quelques semaines après le rachat d’Arnaud Matériaux : un ancien adhérent du groupement France Matériaux.
« L’intégration de MBA répond à une stratégie de renforcement de notre offre à destination des charpentiers, constructeurs bois, menuisiers et couvreurs. Elle prend aussi en compte la RE 2020 qui nous conduit à proposer de nouveaux modes constructifs en phase avec la volonté de décarbonation du secteur du Bâtiment.»
Nicolas Godet, directeur général de Point.P (communiqué du 06/04/2022)