
[Nouveau concept] France Matériaux va déployer sa “Sélection Libre-Service”
Lors de son 14e Carrefour des Partenaires mi-janvier à Chambéry, le groupement de négociants indépendants a profité de ce salon fournisseurs pour présenter aux adhérents un nouveau concept de LS. Baptisé “Sélection Libre-Service”, le dispositif vise à optimiser la rentabilité de cette zone chaude.
Sur le front des concepts merchandising, France Matériaux continue de monter en puissance. En 2024, le 13e Carrefour des Partenaires avait été l’occasion de dévoiler le concept “Sélection Menuiserie”. L’édition 2024 qui s’est tenue les 15 et 16 janvier a permis à la cinquantaine d’adhérents de découvrir la “Sélection Libre-Service”.
Durant la plénière, Guillaume Dumas, le président du groupement, a notamment rappelé devant près de 700 personnes – les adhérents et quelque 180 exposants fournisseurs – que « ces concepts ont pour objectif de répondre à un besoin de croissance des ventes et de valeur dans un contexte de marché très tendu ».
Le “mieux vendre” au service des artisans
De son côté, Éric Petitdemange, DG de France Matériaux, souligne que « le LS représente en moyenne 10 % du chiffre d’affaires d’un négoce et peut monter jusqu’à 18 % [c’est le cas notamment chez Gedimat : Ndlr]. Notre nouveau concept doit permettre aux adhérents d’être dans une logique de prise de parts de marché en dynamisant les points de vente et les marges ».
Un important travail de référencement et sur le plan de stock – via la plateforme BLO opérationnelle depuis 2023 – a été mené en dressant un cahier des charges « strict et pointu ». Avec l’appui de la Financière France Matériaux, les membres du réseau bénéficieront aussi d’un accompagnement sur le pricing, l’animation du LS ou encore les offres promotionnelles.
Selon Éric Petitdemange, durant le 14e Carrefour, ce nouvel outil au service du “mieux vendre” a déjà reçu « une belle résonance quant à la nature du projet » auprès des 51 adhérents. Avec deux priorités à leur attention : améliorer et optimiser les performances et la rentabilité du libre-service.
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