Pillaud Matériaux arrive dans la Somme
En rachetant l’une des huit agences de son confrère nordiste Chrétien Matériaux, le groupe familial indépendant et originaire de l’Aisne est désormais présent dans la Somme. C’est aussi le dixième département où il est implanté.
Après la région parisienne à l’été 2022, c’est dans les Hauts-de-France que l’ETI multirégionale de trois cents salariés renforce ses positions. Elle a officiellement repris le 25 octobre dernier l’agence Chrétien Matériaux située à Péronne, dans la Somme. Le montant de l’opération n’est pas communiqué.
Comme le groupe Pillaud (95 M€ de chiffre d’affaires en 2022 vs 88 M€ en 2021), ce négociant qui rayonne sur les Hauts-de-France est membre d’Altéral : un club de réflexions et d’échanges fondé en 2004 et qui, aujourd’hui, rassemble six enseignes de négoce indépendantes (voir encadré ci-dessous).
« Ce rachat nous permet de nous implanter dans la Somme : un département où nous n’étions pas présents. C’est un dépôt dynamique, familial et doté d’un bon potentiel une fois la politique commerciale Pillaud mise en œuvre », confie à la rédaction de Zepros Bâti Adrien Pillaud, le président de la société éponyme.
« La société Chrétien Matériaux se recentre sur son périmètre historique du nord de la France. »
Adrien Pillaud, président du groupe Pillaud
« La totalité du point de vente fait 8 000 m² dont environ 3 000 m² couverts. Il s’agit d’une agence généraliste avec une clientèle en diffus orientée sur le professionnel et le particulier. Nous apportons notre savoir-faire Pillaud pour redonner du dynamisme à ce dépôt avec un stock pour professionnels (gros œuvre, couverture, plâtrerie, isolation libre-service outillage), un accueil Pro et des outils logistiques adaptés. Ce qui manquait à cette équipe », détaille le dirigeant dont le siège social de l’entreprise se trouve à Château-Thierry, dans l’Aisne.
À l’issue de cette cession, Chrétien Matériaux dispose encore de sept points de vente installés dans les départements du Nord (Hazebrouck), le Pas-de-Calais (Auxi-le-Château, Carvin, Isques, Montigny-en-Gohelle et Tincques), ainsi qu’à Amiens, dans la Somme.
Les six associés du Club Altéral
• le groupe Chavigny installé dans le Centre-Val-de-Loire, en Pays de la Loire, dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et dans l’Essonne.
• le nordiste Chrétien Matériaux.
• Costamagna implanté dans les Alpes-Maritimes et le Var.
• le groupe Pillaud.
• l’occitan Union Matériaux.
• et le breton Tanguy Matériaux.