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Avec son concept phygital, Plattard Carrelages veut devenir « la référence » dans le Lyonnais

Stéphane Vigliandi
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone

Lieu historique, mais aussi stratégique pour le groupe Plattard, le showroom de Villefranche-sur-Saône (Rhône) vient d’être inauguré à l’issue une rénovation totale et de son extension au bénéfice d’un nouveau concept.

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Dans la capitale du Beaujolais, c’est la troisième rénovation dont l’agence Plattard Carrelages fait l’objet en l’espace de vingt ans. Dans un récent communiqué, le groupe familial rhodanien rappelait d’ailleurs « l’importance stratégique » et « le caractère historique » de ce site mitoyen de son nouveau siège social. La salle d’exposition qui a rouvert ses portes début janvier 2022, a été inaugurée le 17 mars. Elle avait déjà été rénovée et restructurée en 2002, puis en 2010 pour mieux coller à l’évolution des tendances sur le marché de la salle de bains.

Cette fois-ci, le concept a été refondu de A à Z. Comme une pléiade de ses confrères intégrés ou indépendants, l’espace d’exposition s’étend désormais sur près de 1 400 m² avec ses boxes plutôt aérés et leurs pièces à vivre à l'échelle 1/1, des zones dédiées par lieu de destination pour le client final « imagine son futur lieu de vie » : la salle d’eau, la chambre, la cuisine et les aménagements extérieurs. La sélection produits – qualifiée « d’ultra pointue » par l’enseigne – couvre tous les univers : revêtements de sol et mur dont les parquets, le papier peint et des références de peintures biosourcées et « naturelles », le sanitaire, la pierre naturelle, mais également des produits bien-être (saunas, bains d’extérieur, jacuzzi, etc.).

Sur un budget d’environ 20 M€ investis en 2021 par le groupe familial, les nouveaux siège social et showroom Carrelage ont bénéficié d’un investissement total de 4,5 M€.

« Sophistication et élégance »

L’assortiment, lui, a fait en partie l’objet d’une montée en gamme, notamment en sanitaire. Bien mise en avant dans le showroom : la récente collection Bathmood. Commercialisée depuis 2019 dans l’Hexagone, cette ligne très contemporaine du fabricant italien de carrelage Mirage Home n’est pas sans rappeler la gamme Jurupa qu’il avait présentée en 2018 au Cersaie de Bologne.

Selon Mirage, Bathmood décline « des solutions et des éléments d’ameublement pour la salle de bains parfaitement coordonnables avec les sols et les revêtements. Avec un programme complet de lavabos d’appui ou en suspension, de rangements, de collecteurs de douche et de miroirs ».

Très clairement, la nouvelle direction du groupe Plattard (filiale du groupe Samse à 34 %) veut répondre aux besoins de (ré)agencement de l’habitat au sens large que les confinements sanitaires successifs ont mis en évidence. À son tour, Plattard Carrelages fait d’ailleurs entrer, lui aussi, le phygital au cœur du showroom. Et revendique bénéficier aujourd’hui d’« une exclusivité dans le Rhône » en proposant à ses clients la solution immersive In-Cube pour visualiser les projets en dimension réelle.

Grâce à son showroom caladois redimensionné – il n’est pas sans rappeler le concept Volum d’Union Matériaux à Montpellier – et ouvert du lundi au samedi (horaires des chargements marchandises jusqu’à 18h00 du lundi au vendredi et midi le samedi), Plattard Carrelages nourrit une ambition : « renforcer sa présence dans le Rhône » – un département où la concurrence reste toutefois plutôt rude.

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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone
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Plattard Carrelage - Expo Villefranche-sur-Saone

Conjoncture • Pénuries, inflation et… questionnements

Mi-février, quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée du président russe, Édouard Plattard, le directeur général de l’entreprise éponyme, confiait à Zepros Négoce qu’ « outre des tensions persistantes sur les prix pour certaines familles de produits [liées à la crise Covid], le début de l’année a mis à jour un début de sinistralité clients ».

Depuis, les tensions se sont encore accentuées dans la filière du BTP avec une reprise de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières notamment. Indispensable pour la cuisson des carreaux céramiques, le gaz a vu ses prix s’envoler et ont été multipliés par cinq en moyenne depuis un an. Arrêt des approvisionnements d’argiles d’Ukraine ou encore des mines de kaolin près d’Odessa… : des fabricants ont d’ores et déjà dû arrêter certaines lignes de production et les coûts de production sont fortement à la hausse.

Le site de Villefranche-sur-Saône en bref

 1 350 m² de salle d’exposition vs 800 m² avant le remodeling

• 1 500 m² d’entrepôt de stockage

• 7,2 M€ de CA en 2021, soit +20 % vs 2020

• 1 200 clients actifs
(Source : groupe Plattard)

Stéphane Vigliandi
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