[BME France] Raboni rachète le francilien Hémistyle, et Busca arrive bientôt à Rouen

Stéphane Vigliandi
Image
Showroom Hémitsyle, Coiginières (78).

Détenue par le groupe néerlandais BME, l’enseigne multispécialiste Raboni vient d’officialiser l’intégration d’Hémistyle qui lui apporte un quatrième showroom en région parisienne. Le réseau frère Busca, lui, ouvrira à la rentrée son 21e point de vente près de Rouen.

Partager sur

Nouvelle acquisition pour BME France que dirige Olivier Touchais. Sur un marché francilien du carrelage très concurrentiel, Raboni repart à l’offensive deux ans après le rachat de Home Carrelage. Le distributeur vient d’annoncer la reprise d’Hémistyle « au 1er juillet 2024 ».

Créée en 2010 par Nicolas Ménard et implantée à Coignières (Yvelines) sur la “Route du négoce”, cette société indépendante développe trois espaces de vente. D’une part, le showroom Hémistyle qui cible professionnels et particuliers. Sur deux niveaux, l’espace de 700 m² propose une très large gamme de revêtements de sol, une vingtaine de mises en ambiance consacrées à l’univers du bain, ainsi qu’une offre de « peintures écologiques »

D’autre part, le concept Terrasse & Co : un showroom de 1 700 m² spécialisé dans l’aménagement extérieur (carrelage, dallage, pierre, terrasse en bois, mobilier, décoration). Enfin, “La Maison du carreleur et du paysagiste” : un négoce qui adresse les carreleurs et professionnels du Bâtiment.

Le 7e rachat de BME France en cinq ans

Si Hémistyle ne divulgue pas son chiffre d’affaires, l’entreprise de treize collaborateurs a réalisé un bénéfice net de 396,8 k€ en 2022 vs 355,9 k€ en 2020 (source : RubyPayeur). Tout comme Home Carrelage racheté en juillet 2022, Hémistyle adhère au GIE Dimension Carrelage.

À travers ses huit membres, ce groupement est actif de Creil (Oise), à l’extrême Nord de la capitale, jusqu’à Montargis (Loiret), au sud de la région parisienne. Il réunit aujourd’hui douze showrooms implantés essentiellement en Île-de-France dont les deux boutiques “Le Studio Raboni” situées à Paris et à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ainsi que la salle d’exposition Home Carrelage installée à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Dans un communiqué distinct publié aussi ce 1er juillet, la maison-mère BME Group rappelle que « le rachat d’Hémistyle est la 7e acquisition de BME en France depuis qu’elle est devenue une société indépendante en 2019 [née du rachat de l’activité de CRH Distribution par Blackstone : Ndlr] , et la 34e acquisition à l’échelle du groupe ».

Image
Agence Busca d'Oissel (76).
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire