[Concept & Showroom] Plattard Carrelages fait un doublé lyonnais
Filiale du groupe Samse à 34 %, l’entreprise familiale rhônalpine poursuit sa stratégie d’implantations pour devenir “la” référence dans l’univers du carrelage en région lyonnaise. Son enseigne Plattard Carrelages vient d’ouvrir, coup sur coup, deux salles d’exposition haut de gamme à Lyon.
Tout en renforçant son activité dans les TP, le groupe familial continue d’investir dans sa marque-enseigne Plattard Carrelages. Début avril, Lyon y a accueilli son tout premier showroom intra-muros. Le point de vente se positionne sur le segment haut de gamme.
Avec « de nombreuses marques référentes en matière de carrelages et céramiques dont Kronos, Living Ceramics, Cotto d’Este, Ariostéa, Sant’Agostino, Italgraniti ou encore Marazzi et Mutina », précise le distributeur indépendant.
Le choix du lieu est également emblématique pour cette enseigne de spécialité qui ambitionne de « devenir “la” référence dans le Lyonnais » en matière de revêtements de sol et mur. C’est sur la Rive gauche du Rhône, au cœur du – plutôt huppé – VIe arrondissement, que le site a été installé au pied d’un immeuble cossu du XIXe siècle.
À Lyon, la part des ménages CSP+ vivant dans le VIe arrondissement s’élèvait en 2020 à près de 60 % de la population (59,4 % - ménages >25 ans) pour une moyenne de 20,9 % sur l’ensemble de l’agglomération.
(Source : chiffres-clés Insee, 27/02/2024)
Dans la foulée, Plattard a ouvert une seconde boutique adjacente et à la même adresse – avenue du maréchal de Saxe. Cette fois-ci, le lieu se consacre uniquement à la marque de grès cérame Mirage et à son programme “BathMood” permettant « une infinité de combinaisons mobilier et revêtement sol/mur, et garantissant ainsi l’élaboration d’un projet totalement personnalisé », argumente l’enseigne.
Dans le même périmètre se trouvent un showroom Porcelanosa, La Carothèque, Italian Casa, ainsi que les boutiques de deux décorateurs d’intérieur La Rivière de Carreaux et Fiandre Lyon.
Sur la Rive droite du Rhône, au cœur du quartier central de la Presqu’Île, la concurrence essaime également depuis plusieurs années. On y retrouve entre autres les enseignes La Boutique Point.P, La Carothèque, Bernard Ceramics – un négoce racheté par le groupe Plattard en 2016 – ou encore la salle d’exposition du pure-player i-Carrelage. Dans Lyon intra-muros, le groupe familial dispose par ailleurs d’un site Plattard Granulats en bordure du Rhône, à Gerland.
À ce jour, l’enseigne Plattard Carrelages s’appuie sur un réseau régional de 10 showrooms : le vaisseau-amiral de 1 350 m² à Villefranche-sur-Saône (69), Bourgoin-Jallieu (38), Lozanne (69), Saint-Denis-lès-Bourg (01), Saint-Genis-Laval (69), Toussieu (69), Varennes-lès-Mâcon (71), Villeurbanne (69) et, désormais, les 2 boutiques ouvertes à Lyon-VIe.