Carrelage et Bain revisite l’esprit showroom à Avignon
Figurant parmi les adhérents historiques de la centrale Cardev qui exploite l’enseigne Carrelage et Bain, le distributeur indépendant drômois Carrélia a récemment implanté une salle d’exposition flambant neuve en périphérie Est d’Avignon. L’occasion de faire évoluer le concept du réseau en y injectant, notamment, une bonne dose de digital.
Ouverte fin 2024 et « déjà un franc succès » ! À la tête du groupement Carrelage et Bain, Vincent Rappaport ne tarit pas d’éloges en évoquant la nouvelle salle d’exposition créée par l’adhérent Carrélia dans la Cité des Papes. Il faut dire que dans son écrin flambant neuf, ce membre – l’un des trois fondateurs du réseau en 2014 – a tout repensé.
Avec ses équipes, Marie-René Lagarde, le directrice générale de Carrélia, a joué la carte de l’inspiration dans ce showroom “nouvelle génération”. L’enseigne qui rayonne sur une partie du Sud-Est, y a conçu un savant mélange entre magasin physique, digitalisation et relation client dans une agglomération où la concurrence est plutôt vive dans cet univers.
Avec la volonté de « se démarquer en valorisant à 200 % la relation humaine dans le showroom, mais pas que… », confie Vincent Rappaport qui pilote Cardev, la centrale de Carrelage et Bain. Sur le plan environnemental, tout d’abord, le site de 750 m2 est labellisé “Bâtiment Durable Méditerranéen” – un label lancé en 2009 par la région PACA avec l’association EnvirobatBDM.
Carrélia a d’ailleurs placé le curseur plutôt haut : bardage bois en façade, GTB, bornes de recharge sur le parking entre autres. Quant au showroom de plus de 300 m2, le lieu a été optimisé. « L’ère des grandes salles exposant 80 % de l’offre référencée est passée de mode. Carrélia a préféré capitaliser sur un format optimisé et “humanisé” pour valoriser les collections », souligne Vincent Rappaport.
« Le mobilier a été volontairement choisi en version basse pour apporter au point de vente profondeur et perspective, et inciter le “visiteur” à projet à suivre le parcours client pas à pas. »
Vincent Rappaport, directeur général du groupement Carrelage et Bain
Du digital… humain
Dès l’entrée, une vision du magasin à 360° s’offre aux clients. « Le mobilier a été volontairement choisi en version basse pour apporter au point de vente profondeur et perspective, et inciter le “visiteur” à projet à suivre le parcours client pas à pas », argumente le dirigeant.
Autre intérêt ? Artisans, prescripteurs et particuliers voient et trouvent immédiatement l’un des deux conseillers-vendeurs. Le cas échéant, un affichage dynamique aux contenus souvent réactualisés (conseils déco, témoignages clients, reportages chantiers) leur permet de patienter quelques instants ; le temps qu’un conseiller se libère pour s’approprier le projet.
Si le groupement Carrelage et Bain gère plus de 500 000 références, le magasin n’expose qu’« une sélection dans l’air du temps avec certains produits emblématiques tels que les formats XXL », rappelle Vincent Rappaport.
Raison aussi pour laquelle, au fil des quatorze box d’ambiance, des moodboards (planches d’inspiration) s’affichent au mur. Et pour « ne pas casser le lien tissé avec le client », des QR-codes disséminés un peu partout, mais volontairement verrouillés, permettent aux vendeurs de montrer sur leur tablette le champ des possibles pour concevoir les projets.
Bilan dix mois après l’ouverture ? « Le trafic monte en flèche, y compris auprès des prescripteurs grâce au bouche-à-oreille », se félicite Vincent Rappaport. D’ailleurs, le showroom qui a candidaté aux ZeAwards du Bâtiment 2025 organisés par le groupe Zepros, a accueilli les adhérents en avril.
« Avec un effet “Waouh” qui permet aux confrères de Carrélia de s’en inspirer lors de relooking ou de création de magasins, note-t-il. Ce n’est pas un concept gravé dans le marbre, mais un levier pour rendre nos showrooms toujours plus pertinents dans un contexte de marché tendu. »
Repères
Carrélia
• Création en 1998.
• 11 showrooms dans la Drôme (siège social à Valence), Ardèche, Isère et Vaucluse.
• 18 commerciaux.
Cardev (centrale de Carrelage et Bain)
• 46 M€ HT de CA (ventes) 2024.
• 31 adhérents au 24/10/2025 vs 20 fin 2019.
• 53 salles d’exposition.
• Effectif cumulé du réseau : 280 salariés.
(Source : Carrélia, Cardev)