À la tête de Socoda Aciers, un Breton succède à un Poitevin
Directeur général de la société brestoise Belmet, François Bellion préside dorénavant la branche Aciers du groupement d’indépendants Socoda pour un mandat de deux ans.
Un adhérent des Deux-Sèvres cède sa place à l'un de ses confrères du Finistère. Aux manettes de l’activité Aciers depuis deux ans – l’une des trois branches du pôle Industrie de Socoda –, Laurent Clisson vient de passer le témoin à François Bellion. Selon un communiqué publié par le groupement ce 18 janvier, ce dernier a endossé ses nouvelles fonctions de président le 3 janvier dernier pour un premier mandat de deux ans.
Âgé de 36 ans, François Bellion dirige depuis 2014 l’entreprise familiale Belmet : l’une des cinq filiales du groupe Cofibel* : la holding familiale fondée en 1902 par son arrière-arrière-grand-père, Joseph Bellion. Après un début de carrière à l’international (Espagne, Irlande et Belgique), cet ancien diplômé d’une école de commerce à Lille avait rejoint l’entreprise familiale il y a vingt ans.
Tout en souhaitant entre autres favoriser la cohésion et les échanges internes, le nouveau président de Socoda Aciers, cité dans le communiqué, entend marcher « dans les pas de [ses] prédécesseurs qui ont permis à cette branche de prendre de l’ampleur, jusqu’à se positionner comme le 3e distributeur d’aciers en France » (derrière Descours & Cabaud et Kloeckner Metals-KDI France).
* Belmet, Belmar, BelQuest, NaviOuest et Bellion Immobilier
« J’aurai à cœur d’encourager les échanges de bonnes pratiques entre les distributeurs, en faisant de l’intelligence collective un puissant levier de croissance. »
François Bellion, nouveau président de Socoda Aciers
Socoda Aciers en bref
• 19 % du CA du groupe Socoda en 2020 (2,9 Md€ de CA total)
• 33 adhérents à ce jour (vs 32 fin 2020)
• 104 points de vente (vs 83 fin 2020)
• 102 fournisseurs références (vs 101 en 2020)
• 500 000 tonnes d’aciers vendus par an en France, soit environ 20 % de parts de marché
(Source : Groupe Socoda)