Image
Pavé tok

Chez Eclisse, les huisseries sortent du placard

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • S’associant à la collection Syntesis lancée par Eclisse il y a six ans, le nouveau modèle Eclisse 40 réinvente le bloc-porte intérieur tout en conservant l’aspect à fleur de mur des portes battantes.

Image

[Zepros Bâti] En lançant début septembre son nouveau bloc-porte d’intérieur Eclisse 40, le spécialiste des portes à galandage rend l’huisserie… « invisible ».

De l’invisible au visible ! Portes à galandage sans habillage bois, portes battantes invisibles, trappes de visite et plinthes affleurantes : en 2014, la marque italienne se faisait remarquer avec Syntesis. Jugée avant-gardiste, la collection déclinait des menuiseries discrètes qui se fondent avec les murs. Changement de tendance cette année. En lançant sa gamme Eclisse 40 à la rentrée, le fabricant casse les codes de la porte intérieure et veut faire « bouger les lignes ». Élément structurel et invisible de l’huisserie, le cadre métallique en aluminium devient un élément… apparent.

« Nous révolutionnons la conception des portes “invisibles”. La mise en avant du cadre est une approche encore inexistante sur le marché français », revendique Olivier Guilliec, directeur commercial d’Eclisse France. Saluée au printemps par le Prix international RedDot 2020 dans la catégorie Design Produit, cette huisserie de porte battante devient « un élément d’ameublement scénographique ». Sans, toutefois, en faire trop.

Mise en relief

Les particularités d’Eclisse 40 ? Ses deux designers italiens ont eu l'idée d'incliner l’ébrasement de 40°. En fait, « l’inspiration émane de l’observation du passé : l’ébrasement de la fenêtre pour diffuser de la lumière », confient Francesco Valentini et Lorenzo Ponzelli. Sur l’une des faces du bloc-porte, l’astuce permet de créer « un sentiment de profondeur » grâce aux jeux de lumière créés par l’aluminium de l'encadrement. Pour accentuer cet effet, l’huisserie opte pour une teinte identique à celle des murs environnants. Sur l’autre face, le bloc-porte conserve son aspect affleurant. Commercialisée dans les réseaux de négoce matériaux et menuiserie, la gamme sera présentée en avant-première à Architect@Work Paris (les 24 et 25 septembre) et sur l’édition nantaise (les 19 et 20 novembre) ; ces deux salons étant a priori maintenus jusqu'à présent. Avec son aspect fonctionnel et minimaliste, mais chic, Eclisse 40 entend bien séduire la prescription en quête d’éléments ornementaux pour valoriser la décoration des espaces intérieurs.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire