Image
Pavé tok

Covid-19 / A.Valentin (PDG Valentin) : "Nous maintenons l'activité et espérons la reprise des négoces"

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur

Groupe spécialisé dans les produits dédiés aux plombiers (vidages, siphons, douchettes…), Valentin a décidé de maintenir son activité pour répondre aux besoins de ses clients. Le groupe attend désormais la reprise de ses partenaires distributeurs dans les prochains jours. Pour Zepros, Arnaud Valentin, PDG du groupe, est revenu sur la nouvelle organisation de travail mise en place et sur l’impact économique de cette crise sanitaire.

Zepros : Vous avez annoncé mercredi le maintien de votre activité malgré le confinement lié au coronavirus…

Image

Arnaud Valentin : Nous voulions avant tout rassurer nos clients et les prévenir car ils se posent des questions autour du maintien ou non de notre activité. Notre première décision, par rapport à ce virus, a été de fermer les services non nécessaires comme le marketing ou notre bureau d’études. Nous nous sommes concentrés sur l’assistance à apporter à nos clients distributeurs et installateurs. Ces derniers sont en première ligne car ils font parties des professions indispensables. Nous fonctionnons actuellement sur le système de volontariat pour traiter les commandes, assembler les produits et les expédier. Depuis mardi 17 mars, 20% de nos effectifs a répondu présent. Les fonctions vitales de l’entreprise sont ainsi maintenues. Nous avons la chance d’avoir une grande usine donc nos salariés peuvent respecter les distances de sécurité. Nous laissons les portes ouvertes pour leur éviter de toucher les poignées et nous avons du gel hydroalcoolique. Certains sont même heureux de pouvoir travailler plutôt que de rester chez eux.

Zepros : Comment gérez-vous vos clients distributeurs ?

A.V : La principale problématique est de savoir s’ils sont ouverts ou non. La dernière semaine a été assez remplie avec de nombreuses livraisons chez nos clients. Il y a aussi eu de nombreux reports de commandes. Au fil des jours, les distributeurs ont décidé de fermer ce qui a entraîné une baisse de nos livraisons vers la fin de la semaine dernière. A la suite des négociations entre la FFB, la Capeb et le Gouvernement conclues en début de semaine, certains distributeurs ont décidé de rouvrir. Beaucoup l’ont annoncé mais il faut encore que cela s’organise. Ce n’est pas encore visible de notre côté. L’activité est encore très calme. Nous travaillons avec de grands groupes et il y a parfois un décalage entre le centre de décision et les différentes agences. C’est normal car eux aussi fonctionnent sur un système de volontariat. Dans le détail, Bricoman est resté ouvert depuis le début même si certaines plateformes ne reçoivent pas de produits, les GSB ont envoyé un courrier pour nous prévenir qu’elles allaient bien rouvrir les activités liées aux commandes sur internet et click and collect. Nos distributeurs professionnels vont également fonctionner de la même façon avec la prise des commandes des artisans par téléphone.

Zepros : Vous avez été confrontés à des imprévus ces derniers jours ?

A.V : Certaines plateformes nous ont dit qu’elles étaient ouvertes mais elles ont refusé le passage du transporteur car il ne portait pas de masque. Ce sont des réactions compréhensibles. Nous avons eu de nombreux retours de colis alors que nous contactons systématiquement nos clients pour nous assurer qu’ils sont ouverts. Nous avons l’impression que l’activité va redémarrer dans les prochains jours. Nous sommes dans une période creuse mais nous sommes capables de nous adapter rapidement. Nous ajustons notre structure aux besoins de nos clients.

Quel impact économique a eu cette crise sur votre entreprise ?

A.V : C’est très compliqué de mesurer un tel impact pour le moment mais nous sommes sereins pour deux raisons. Tout d’abord nous avons un stock important de matières premières et ensuite nous fabriquons nous-mêmes l’ensemble de nos produits. Nous sommes presque totalement indépendants. Il n’y a pas de crainte autour d’une éventuelle rupture de stock. Depuis plusieurs années, nous réinjectons nos déchets plastiques dans notre procédé de fabrication. Nos produits sont fabriqués à partir de déchets recyclés à hauteur de 30%. Concernant nos commandes, 50% ont été annulées ou reportées la première semaine, et 90% depuis le début de la semaine. Maintenant, nous recevons de nombreux messages de nos clients qui nous disent vouloir reprendre leur activité. Nous sommes conditionnés par l’activité de nos distributeurs, eux-mêmes conditionnées par celle des artisans.

Le Groupe Valentin

Fondé en 1944, Valentin est un groupe industriel familial dont le site de production se situe à Feuquières en Vimeu, en baie de Somme

L’offre de Valentin se décline en 3 gammes de produits :

  • des vidages et siphons pour équiper les baignoires, douches, lavabos et éviers,
  • des douchettes et flexibles de douche,
  • des colonnes de douche multi jets.

Répartition distribution : 70% réseau professionnel / 30% GSB

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire