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En 2020, la filière déco “(re)ssort du cadre”
Publié le 11/12/2019
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[Zepros Bati] Pour « valoriser leurs différences » face aux autres canaux (GSB, pure players, marketplaces) et tenter de contrer l’ubérisation rampante du secteur, les acteurs de la filière décoration préparent « activement » une campagne de promotion : la deuxième initiative depuis… 1995.
« Qui se souvient encore de la vague de communication collective menée par la profession il y a près de 25 ans ? » En posant ouvertement la question, mi-septembre 2019, lors des premières “Rencontres nationales de la décoration”, Denis Chevalier, le secrétaire général d’UGD, aura peut-être mis le doigt là où cela fait mal : une absence totale de prise de parole générique par les acteurs du marché. À la suite de cet “électrochoc”, l'ensemble de la profession – de l'amont à l'aval – a pris acte pour « sortir du cadre », tandis que « les différents axes engagés par les membres du Club Partenaires ont été confirmés », annonce Dorothée Bruchet, déléguée générale de la Fédération nationale de la décoration (FND). Selon Denis Chevalier, il serait même « urgent que la filière communique à nouveau ! Nous y travaillons activement au sein de la FND ».À l’instar des quatre autres groupes de travail – Formation, Indices économiques, “Futur” (digital) et RSE & Développement durable – que le Club Partenaires FND a mis en place dans le but de « trouver des solutions concrètes pour l’ensemble de la filière », le GT Communication planche d’ores et déjà sur un projet de campagne promotionnelle corporate. Au printemps 2020, des ébauches devraient être présentées à l'ensemble des professionnels du secteur : fabricants, grossistes et entreprises de peinture-finition. Quant aux résultats des dossiers engagés par les cinq GT, ils seront exposés à l’occasion de l'assemblée générale de la FND, le 18 juin prochain. En revanche, les “Rencontres nationales de la décoration” qui devaient se tenir tous les ans, vont adopter un rythme biennal. Prochain rendez-vous en septembre 2021.
« Qui se souvient encore de la vague de communication collective menée par la profession il y a près de 25 ans ? » En posant ouvertement la question, mi-septembre 2019, lors des premières “Rencontres nationales de la décoration”, Denis Chevalier, le secrétaire général d’UGD, aura peut-être mis le doigt là où cela fait mal : une absence totale de prise de parole générique par les acteurs du marché. À la suite de cet “électrochoc”, l'ensemble de la profession – de l'amont à l'aval – a pris acte pour « sortir du cadre », tandis que « les différents axes engagés par les membres du Club Partenaires ont été confirmés », annonce Dorothée Bruchet, déléguée générale de la Fédération nationale de la décoration (FND). Selon Denis Chevalier, il serait même « urgent que la filière communique à nouveau ! Nous y travaillons activement au sein de la FND ».À l’instar des quatre autres groupes de travail – Formation, Indices économiques, “Futur” (digital) et RSE & Développement durable – que le Club Partenaires FND a mis en place dans le but de « trouver des solutions concrètes pour l’ensemble de la filière », le GT Communication planche d’ores et déjà sur un projet de campagne promotionnelle corporate. Au printemps 2020, des ébauches devraient être présentées à l'ensemble des professionnels du secteur : fabricants, grossistes et entreprises de peinture-finition. Quant aux résultats des dossiers engagés par les cinq GT, ils seront exposés à l’occasion de l'assemblée générale de la FND, le 18 juin prochain. En revanche, les “Rencontres nationales de la décoration” qui devaient se tenir tous les ans, vont adopter un rythme biennal. Prochain rendez-vous en septembre 2021.
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